samedi 27 juillet 2013

Taranis DubraCilurno. (le seau d'eau de Taranis.)

Au moment où je vous écris, débute le onzième jour de la lunaison claire de miđ Elembiu, de l'année 3885 de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres. Depuis deux jours, le temps a changé. Un peu comme si les vacances commençaient à prendre le goût du temps passé qui jamais ne reviendra. Le temps où l'on soupire en pensant à l'hier. Le temps où l'on se rend compte qu'aujourd'hui ressemble déjà un un morne demain...
Taranis est de retour  dessus nos têtes et  depuis deux jours, il gronde pour faire peur à Benca. Nous avons beau lui dire que cela n'est rien et que le Dieu est juste un peu  taquin. Rien n'y fait. Si Taranis éclate de rire, Benca s'énerve et veut sortir voir ce qu'il en est... Elle a peur, moi je le sens bien. Mais elle est courageuse et veut affronter ses démons...
Tout à l'heure Taranis est revenue  encore une fois dessus nos têtes et cette fois ci, il n'a pas laissé collé quelques gouttes. Il nous a pissé dessus comme une vache ivre de bière!!!
Des litres et des litres d'eau nous sont tombés sur la caboche. Dans le ciel, c'était éclairs et tonnerre! Benca était très stressée.
Est ce parce que Maitre Clyde est revenu aujourd'hui avec un bijou en forme de rouelle, un petit objet supposé associé à Taranis, qu'il ait dit qu'il le porterait en porte bonheur pour aller à "la mine de sel", pour que le Dieu en ait été ravi? En nous inondant ainsi, a t'il fait preuve de son contentement? Admettons... Dans ce cas, l'heureux Taranis s'est tellement laissé allé, que de l'eau entrait dans la maison dessous la porte de la cour! 
Voyant cela maitre Clyde a saisi le racleau pour renvoyer toute cette eau dehors.
Lui, E'Clyde et moi,  on a trainé   mon tapis de panier pour faire mur et éponge. C'était limite, mais on est parvenu a restreindre l'inondation!
La porte ouverte pour chasser l'eau, Maitre Clyde nous a gueulé! 
-"Vous vous souvenez les chiens de la dernière fois où Taranis nous a ainsi arrosé?  Vous vous souvenez de ce qu'on a fait?"

-"Et comment que je m'en souviens! On a crié! On a aboyé comme des chiens de guerre Morins!" que j'y réponds!

-"Alors qu'attendez vous?"

C'est E'Clyde qui le premier a engagé notre "tumultus Canicus"! Il aboyait comme un chien des enfers et fixant les nuages! Si je ne le connaissais pas comme un gros nigaud. Je l'aurais trouvé effrayant!
Mais celle qui m'a le plus impressionnée, c'est Benca. Certes, elle aboyait de sa petite voix de crécelle, mais ses yeux!... 
Ses yeux   crachaient des éclairs de colère! Des éclairs bien plus impressionnants que ceux venant du ciel. 
Si je ne l'avais  retenue, Benca aurait pu sauter au ciel! 
Taranis a bien compris qu'il était fini le temps des plaisanteries et que Benca était vraiment fachée. Il est devenu muet...
 Tout s'est passé si vite, que moi l'Ambact du clan,  je n'ai pas même eu le temps d'intervenir... 
Je suis grave impressionné par la princesse et plus jamais je ne lui dirais qu'elle est peureuse.





Einstein TriCanauos, du Clan de la vieille forge.




1 commentaire:

  1. Salut Einstein,
    Dis donc, quand Taranis éclate chez toi, ce sont des cataractes à n'en plus finir, et sûrement un vent violent pour que l'eau s'invite ainsi sous la porte.
    Sûrement terrifiants, E'Clyde en chien des enfers et Benca jolie en lanceuse d'éclairs!...

    Un petit sanglier et maintenant une rouelle au cou de Maître Clyde? L'un pour affirmer sa "celtitude" et l'autre pour se donner du courage, sans doute. L'été file donc si vite...un peu comme chez moi les martinets et les milans noirs qui dès début août auront déserté notre ciel. Côté rouelle, je n'en connais qu'une: je l'ai vue lors d'une exposition -à côté du "pendentif poulain"- à la suite de fouilles sur le site gaulois de Corent. Elle a été trouvée dans l'habitat juste à côté du sanctuaire: la roue, un peu cassée,se compose de quatre rayons disposés en croix.

    Même si les jours sont moins...estivaux, me semble qu'il vous en reste quelques-uns de légers à vivre,même si teintés de nostalgie.
    Que Bélénos daigne vous accompagner en ces jours-là. Betua

    RépondreSupprimer