mardi 2 juillet 2013

Que le ciel ne nous tombe sur la tête...

Ce soir, nous sommes à la naissance du premier jour de la lunaison sombre de miđ Equos. C'est  l’année 3885 de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres. La lunaison est sombre, comme l'a été le jour entier. Cette année 3885 semble être sous le signe de Taranis qui semble prendre plaisir à nous arroser. Mais nous on s'en fiche! Lorsque le  cinquième  jour quittera sa nuit pour voir naitre son aurore, il sera fini pour maitre Clyde, "le temps de la mine de sel" et pour nous,  celui "des gardes". Cela pendant un long mois! 
J'avoue que mettre fin aux gardes pendant un temps sera pour moi, un réel soulagement.  Car si Benca et E'Clyde on la responsabilité du salon et la porte de la chambre de maitre Clyde, c'est moi et moi seul  qui l'année durant, ai en charge la protection des portes de la rue et de celle de la cour! Vous vous doutez bien que les attaques potentielles arrivent plutôt de là! J'en ai repoussé des loups et des Romains durant les absences du maitre! Mais contrairement à E'Clyde tourjour partant pour faire son intéréssant et se mettre en valeur, moi je ne suis pas du genre à mettre cela en avant. Protéger la vieille forge, c'est mon travail à moi et je tire honneur que maitre Clyde me demande la part la plus difficile.
C'est donc bientôt le temps des vacances, je pense que c'est à cause de çà que maitre Clyde est heureux.

Pourtant aujourd'hui, contrairement à ce qui nous avait été  promis par la météo. Nous avons encore eu la pluie... En général dans ces cas là, il est morose. Mais pas aujourd'hui. Bien au contraire!
Ce soir à l'heure de la tambouille , il pleuvait. Profitant d'une éclaircie, nous sommes sortis pour les "besoins". Les "besoins", diretement après le manger, c'est à cause d'EClyde qui est réglé comme un canard. Dès qu'il mange, il chie!  Benca et moi nous ne sommes pas ainsi. On a besoin de plus de temps! Mais là n'est pas le sujet...
A l'heure des besoins donc, maitre Clyde est sorti avec nous. Il a regardé le ciel dans lequel couraient de gros nuages noirs et il a dit avec sa voix sévère: 
"Mais que fais tu Taranis?!"
Et il a tendu son poing bien haut!
"Mais que fais tu Taranis?"
E'Clyde trouvait çà drôle, Benca était inquiète et moi, j'étais ravi! J'ai donc fait un saut périlleux en aboyant! Le saut périlleux, c'est mon tumultus Gallicus à moi. Ça pétrifie les ennemis!
"Bravo Einstein!" m'a dit le maitre. "Encore, aboie encore! dis lui, que nous ne sommes pas contents!"
Et comment que j'étais d'accord pour aboyer!

"On est pas d'accord Taranis! Je sais pas trop pourquoi... Mais on est pas d'accord!"

Se tournant vers E'Clyde et Benca, il leur dit:
" Et vous? Aboyez aussi! Dites que vous êtes pas d'accord! Dites que vous voulez du soleil!"

"Je suis pas d'accord Taranis! Je suis pas d'accord!" Qu'exprime aussitôt, ce gros nigaud de d'EClyde! 
Seulement lui dit  ça avec sa tête de "ravi de la crèche". A mon sens , cela n'est pas vraiment pris au  sérieux par les Dieux. Mais il aboie bien le bougre! Il y met du coeur.

Benca comme souvent est toute en retenue... Elle n'ose pas.  Aussi, je lui demande pourquoi elle n'aboie pas avec nous, car c'est plutôt rare que maitre Clyde nous autorise à le faire. 
Elle me répond que ce n'est peut être pas très sage de nous attaquer ainsi à Taranis. Que s'il voulait, il pourrait faire tomber le ciel sur notre tête.

Alors, je lui demande.
" Qui compte le plus pour nous Benca? Taranis ou maitre Clyde? Senos Goba ou le "ciel dessus nos têtes"? Si demain nous devions choisir entre les deux?..."
 Elle me regarde un peu éberluée, me dit: " Tu as raison..."
Elle tourne alors son museau vers le ciel, elle regarde droit dans les yeux les nuages et aboie! Aboie et aboie encore! 
E'Clyde et moi l'accompagnons!

" Mais que fais tu Taranis!?"


Ton ami à quatre pattes, Einstein TriCanauos.  

1 commentaire:

  1. Einstein, félicitations d'être non le Cerbère des Enfers, mais le valeureux gardien de la Forge.
    De plus tes connaissances naturalistes me laissent bouche bée: j'ignorais tout, moi, des moeurs des canards!...Et ton vocabulaire imagé me laisse rêveuse: "un ravi de la crèche", j'ignorais ce que c'est.(mais connaissant une certaine rivalité entre E'Clyde et toi, j'aurais pu deviner). Taranis a donc arrosé la Gaule Belgique ce 2 juillet...idem en Arvernie, sauf que ça n'a commencé ici qu'à midi sonné. Quand ton clan lance des javelines, crie et aboie contre ce dieu trop envahissant, je pense à nos contemporains paysans, qui, sans même s'en douter, pestent à leur façon contre ce maître de la foudre: en utilisant le canon anti grêle, pour protéger les cultures, et envoyer les grêlons...plutôt sur le village voisin.Baignant un peu moins dans un environnement campagnard maintenant (même si des vaches sont à moins de 500m de ma maison), j'ignore si ça se pratique toujours, mais il y a dix ans, si. Sinon, heureuse pour vous, et pour lui, que Maître Clyde range sa pioche au placard cette nuit et que de longues vacances commencent dès la prochaine aurore! Betua

    RépondreSupprimer