mercredi 10 juillet 2013

Epo Cecos (la merde de cheval). Acte deux.

A la naissance du neuvième jour de la lunaison sombre de miđ Equos  de l’an 3885, de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres, le temps dessus Senos Goba s'est couvert. Ce n'est pas bien grave, car si le vent souffle fort, il vient du sud ouest et il apporte à nos museaux l'odeur  de l'Atlantique. maitre Clyde dit que le vent sent le pays de la Bretagne, des Vénètes, l'océan et  la forêt de Brocéliande.
Moi en vrai, je ne connais de pays que le notre, celui "d'entre Atrébatie, Morinie & Ambianie". De l'océan, je ne connais que l'endroit où la mer du nord devient la Manche. On y va en hiver, lorsque les plages sont désertes.
De forêt, je ne connais que celle qui court derrière notre maison. Même si Maitre Clyde dit que ce n'est qu'un petit bois.
Le vent de Bretagne est donc très exotique pour nous. Mais je m'égare...

Ce soir, tous les trois nous somnolons déjà. Il faut dire que la journée a débuté fort tôt puisque Maitre Clyde s'est levé aux Aurores et ce même avant les poules! Commios l'Atrébate, le coq avait à peine chanté depuis l'intérieur du poulailler que le patron était levé!  Benca a même été surprise durant son sommeil, lorsqu'il a franchi la porte.

Il faut dire que maitre Clyde avait pour projet de vider deux nouvelles remorques de crottes de cheval! Du coup ce matin dès sept heures, il était déjà à l'ouvrage.
Benca comme a son habitude s'est postée en observation des volailles sous l’Hibiscus.
Einstein gambadait comme un débile en gobant des moucherons.
Moi, un temps j'ai tenté d'inviter le maitre à jouer, mais j'ai vite compris qu'il bossait et n'était pas à prendre avec des pincettes.
-"Vous devriez plutôt me donner un coup de main" : Qu'il disait.
L'idée était plutôt bonne! Le seul soucis était que bien que nous soyons les chiens les plus intelligents du monde, nous n'avions pas de mains pour manier la fourche. De même, avec la meilleure volonté du monde, nos gueules étaient trop petites pour charger ce cacas d'équidés. 
Mais j'ai eu une idée!

-"Et si pour aider Maitre Clyde, on piétinait  toute cette merde en cavalant dedans? C'est important je crois que le caca de cheval s'incorpore à notre terre argileuse! Tu en penses quoi, Einstein?"

-"Ouaaaais! Trop cool!" :  qu'il m'a répondu et direct il est parti a cavaler comme un "coq sans tête". Du coup, j'ai fait pareil.
Vous pouvez me croire! Lui et moi on a mis du coeur à l'ouvrage! Benca étrangement ne voulait pas participer. Il faut dire que parfois Benca,  elle est un peu précieuse.

Ce soir, nous sommes au salon. Après cette dure journée de labeur, nous sommes crevés et Einstein bave sur les tommettes. Lui et moi avons les pattes noires, les siennes sont, je l'avoue un peu plus noires que les miennes. 
Qu'importe car elles exaltent  un délicieux fumet, après cette journée dehors.!
-"Qu'est ce que ça pue bon dans la maison! Ce soir nous ferons de jolis rêves. "

Je regarde Maitre Clyde,  il a le sourcil sévère et l'air interrogatif.Il hume l'air...
Je regarde Einstein, lui s'en fiche et se contente de baver une langue de quarante centimètres...
Je regarde Benca, elle me dit:
-"Logique que le maitre fasse le mauvais oeil!  Vous puez tous les deux!"

Devant une telle affirmation, si plein d'agressivité. Je suis blessé...




EClyde TriCanauos


 

1 commentaire:

  1. ???!!! Toi quand tu es blessé,E'Clyde, tu as une mine de, de?... de pacha satisfait, surtout à te faire faire ainsi des grattouilles et des papouilles (rire)...Béatitude et bientôt léthargie...Alors qu'importe les odeurs!
    Quelle bonne idée d'avoir aidé Maître Clyde, vous êtes vraiment deux précieux ambacts, Einstein et toi, jusque dans les plus..."basses" besognes. Après tout, les bipèdes foulaient bien autrefois le raisin avec leurs pieds nus, et peut-être pas toujours propres... Alors que des canauos piétinent le crottin pour y faire pousser du gazon... Toutefois j'espère que ton maître s'est fait aider par un ou une bipède, donc qu'au moins deux brouettes se sont activées, car quel boulot, un travail de Romain, oui!...(aie, là je vais me faire catapulter hors de Sénos Goba pour avoir osé une telle comparaison, mais bon ton maître est sûrement aussi flapi que toi,donc sans réaction)... Chez moi aussi,la journée a été plutôt blanche, et maintenant Taranis se réveille. Pour le moment ce sont des roulements presque tendres, mais...ça ne va pas durer...Très bonne soirée à tout ton clan, dans cette bonne odeur de campagne. Betua

    (au fait,tu n'es pas obligé de garder mes commentaires, E'Clyde. "Senos Goba Tri Canauos", c'est un rayon de soleil permanent, d'où mon plaisir à y flâner, y laisser "un mot". Après, que mes mots disparaissent, qu'importe vu qu'ils ont été lus... Cette fois je m'arrête, un pivert -annonciateur de pluie- vient de crier, et là haut ça s'énerve pour de bon...).

    RépondreSupprimer