dimanche 20 mai 2012

Ils nous appelaient barbares.

"Si on veut dominer le monde, s'ensuit il que les autres peuples se réjouissent de l'esclavage?  Au vol, à l’assassinat, au pillage, ils donnent le nom mensonger de liberté. Ils font le désert et l’appellent paix".


Ils nous appelaient Barbares... 
Quelque eut été à leurs yeux  la sophistication  de notre civilisation. Il l'aurait de toute façon ainsi nommée ,  barbare. Tant les agressions du  "petit homme brun" n'avaient qu'un but. Construire sa gloire et aussi s'accaparer l'or des Gaules, l'or de nos terres.

Barbare... C'est un nom bien étrange et je vous le dis, choquant. Barbare dont les synonymes sont: Arriéré, béotien, cruel, féroce, inconvenant, grossier, inculte, primitif sauvage et que sais-je encore.... Qui étaient ils pour nous qualifier ainsi?


Tandis qu'à Rome, la femme n'était qu'un être de second rang. Elle n'était pas citoyenne à part entière et vivait une demie-vie sous l'autorité de son mari, de son père ou de ses frères. Chez nous, elle pouvait divorcer. ( Si le galant était impuissant, violent, ou homo).  Elle partait même  en reprenant tous les biens qu'elle avait apporté au ménage. Ce qui est bien normal . Chez nous les femmes étaient presque l'égales des hommes. Bon nombre d'entre elles se sont hissées,  par leur naissance ou leur talent aux plus hautes sphères de nos sociétés.
Chez nous, nous prenions soins des anciens et des idiots. Fussent ils dérangés ou séniles, nos lois les protégeaient. En cas de manquement des fils, leur sort était confié à un parent , en récompense de quoi, il recevait un lègue. Mais honte et opprobre sur la tête de celui qui a failli. Chez nous on n'abandonnait pas ses vieux ou ses simplets.
Mais surtout, chez nous. Un enfant était aussi protégé qu'un druide. Parce qu'il  était  innocence, un enfant était sacré...
A Rome, ils jetaient leurs enfants "mal nés" à la décharge publique. Les livrant aux chiens sauvages et à la vermine.  Ce genre de "coutumes sophistiquées",  que dis-je "civilisées" Nous étaient à nous, répugnantes!
Tandis que  nous mettions en avant les droits et les devoirs de chacun. Eux cultivaient ce patriarcat. Ce culte du "père" pédophile, impuissant et  si puant!.


Barbares? civilisés?  Il était où le savoir vivre?
Nous nous sommes battus, jusqu’à la mort, jusqu’à disparaitre même de l'histoire. C'est notre liberté qui a fait notre perte, face aux cohortes de ces cloportes bruns.
Nous étions dix millions. Sur lesquels un million  furent tués et un  autre réduits en esclavage.
Barbares et civilisés?  En êtes vous toujours aussi sur?


Alors du  fond des âges. Je te le crache au visage: "Cecos ac Cesar!"

 L'Atrébate .
 IMMI, IR SESINT. 
(Je suis parce qu'il ont été)


2 commentaires:

  1. Rébellion justifiée de l'Atrébate...

    RépondreSupprimer
  2. ...J'espère ne pas vous avoir blessé lors de l'échange sur FB, sous le texte, canular ou pas,lié à Vercingétorix: ce n'était pas le but. Si j'aime jouer avec les mots, je n'ai sans doute pas le sens de l'humour. Dorénavant je m'abstiendrai de commenter les sujets...épineux.

    Sinon, à l'époque de Jules, sûr que j'aurais préféré être une Gauloise plutôt qu'une Romaine... Sauf si les Dieux m'avaient oubliée et reléguée, comme sans doute beaucoup d'autres, au rang d'esclaves...dont nous ne savons rien, je crois... Voilà, je vous souhaite de pouvoir bientôt vous rendre à Samara pour vous fournir en nouvelles poteries. Amitiés ronchons d'une vieille Arverne grognon.(rire) Betua (mes mots sont comme les graines de pissenlit: de petits parachutes dispersés par le vent...).

    RépondreSupprimer