samedi 26 mai 2012

Etno, le petit oiseau qui n'a pas encore pris sa volée.

Aujourd'hui a été un bien beau jour sur Senos Goba. L'été que nous attendions tous depuis si longtemps semble s'être enfin installé et depuis le lever du maitre, nous avons passé le plus clair de notre temps dehors.
Du café matinal au barbecue du soir, un succulent  BBQ de moccos! Auquel nous avons participé! Cette journée n'est pas loin de ressembler à la journée parfaite pour un chien.

Mais mon propos n'est pas de vous raconter une fois de plus, comme le font souvent E'Clyde et Benca. Une belle journée d'été ici, sur nos terres. Mais de vous relater une aventure qui m'est arrivée.


Cet après midi, il faisait chaud. Maitre Clyde venait de tondre la pelouse de la cour et une bonne odeur de foin se mêlait aux derniers brins de muguet de l'année. Le soleil tapait dur Le maitre, E'Clyde et Benca étaient au salon en train d'écouter de la musique. Tandis que moi, je savourais l'instant au milieu de ces douces effluves qui sentaient si bon l'été.





C'est alors que je l'ai entendu, couiner derrière les hortensias... C'était un tout petit cri, mais moi j'ai l’oreille! Je suis pas comme ce gros nigaud de d'E'Clyde, un border d'appartement. Moi je suis un chien de ferme! Un vrai, un dur, un bagarreur!  Je me suis mis sur sa piste.
Il a couiné encore une fois et cette fois ci c'est E'Clyde qui a déboulé comme un dératé. Il faut croire que ce chien de canapé a malgré tout encore un peu d'instinct. Tous les deux nous avons cherché encore.
Il a couiné encore et là , Princesse Benca est venue et à sa suite maitre Clyde. C'est a ce moment là que j'ai découvert le petit être qui couinait. C'était une poule naine miniature!
J'aurais pu la croquer, mais Maitre Clyde n'aurait pas apprécié çà,  je pense. Comme je suis un bon chien, je lui ai donc laisser la gloire d'attraper la mini poule.
En fait de poule, j'ai appris qu'il s’agissait d'un oiseau, un petit merle ou une grive... Le patron ne sait pas trop.
De mon point de vue, ça doit être un chat, puisqu'il adore manger leurs croquettes.
 Bref, une nouvelle bestiole vient de s'installer chez nous. Il est tout petit et ça doit être le croisement entre une poule et un chat. Un drôle d'animal en somme, qu'on appelle oiseau...

Maitre Clyde l'a appelé Etno, ça veut dire oiseau, justement. Il nous a expliqué qu'il était  comme un chiot, mais avec des plumes! Un petit être sans défense, en somme...


On  en a discuté, E'Clyde Benca et moi et on s'est dit que ce serait chouette que ce petit chat volant, amateur de croquettes se plaise avec nous. Il mange  et il boit bien à la becquée. Par contre, j'attends de voir le maitre lui apprendre à voler.

Ton ami à quatre pattes, Einstein TriCanauos.

2 commentaires:

  1. Tiens, Einstein, ce n'est pas souvent que je te lis. Ce petit jeune-ci est un merle noir: c'est attendrissant de voir ses commissures jaunes de "poussin". Il ressemble à sa mère par sa gorge roussâtre, sauf que chez le jeune le plumage est moucheté, comme ici... Mais dis donc, quel travail pour le nourrir!.... Je me demande comment vous avez fait: l'idéal aurait été de le placer dans un arbre, pour que ses parents continuent de l'alimenter, mais avec les chats!.....J'imagine Maître Clyde en train de lui donner...des morceaux de ver de terre!... Ah, les croquettes...très bonne idée!... C'était il y a un an, pourvu que ce "turdus merula" (à défaut de connaître son nom gaulois) ait pu prendre son envol, plus tard. Vous, vous avez fait pour le mieux! Salut, Einstein... J'inscris Etno sur mon carnet de noms gaulois. Betua

    RépondreSupprimer
  2. ...Qui plus est, je viens de voir que Maître Clyde se lance dans l'écoute des chants d'oiseaux: ça me fait drôlement plaisir!... Les oiseaux restent parfois invisibles, mais avec un peu d'habitude, on arrive à reconnaître certains chants. La période idéale c'est le début du printemps, quand les espèces ne sont pas encore toutes là, donc qu'on peut identifier des solistes, surtout que les arbres ont encore peu de feuilles... Plus tard, quand tous ces gentils passereaux chantent pour marquer leur territoire, éloigner d'éventuels mâles concurrents, et -pourquoi pas- pour la joie de vivre,c'est plus délicat: dans un orchestre en train de s'accorder, c'est un peu difficile de reconnaître tel ou tel instrument. Le moment idéal, c'est...tôt le matin, mais aussi en fin de journée. En été peu de chants, les oiseaux ont trop à faire (nourrir des petits toute la journée, quel boulot!). Mais les chants reprennent, pour certains d'entre eux, en automne: un oiseau aisé à voir et à écouter, en ce moment, c'est le Rouge queue noir: il y en a sûrement chez vous, si ce n'est à Senos Goba, au moins dans le village. Gris, avec la queue rousse, il chante bien en évidence, à la cime d'un toit, d'une cheminée. C'est un chant un peu grinçant. http://www.youtube.com/watch?v=ojzIu4kA3e4. C'était un migrateur, du fait qu'il est insectivore,mais il a tendance à se sédentariser en raison du réchauffement climatique. J'en ai écouté un samedi dernier dans un village. Il aime à nicher dans les vieux bâtiments, sur une poutre, dans un mur de pierres, dans une boîte à lettres. Chez moi, une saison seulement, il a adopté un simple nichoir destiné, en principe, aux mésanges: juste sous mon toit. Bonne semaine à vous. Betua

    RépondreSupprimer