jeudi 3 mai 2012

Beltaine.

Aujourd'hui nous sommes le III mið de Giamoni, de l’année 3884, de l’ère de Magos Turatiom et dans quelques jours, ce sera la fête de Bélénos, la fête du feu de Bel.

Voilà bien longtemps que nous attendons le retour de Bélénos et de Lug! La saison sombre a été très longue cette année et nous sommes impatients de retrouver la  saison claire. Soyez sans crainte, il ne s'agit pas pour nous de reprendre des activités belliqueuses, comme la guerre ou les razzias, encore que E'Clyde et Einstein s'affrontent de nouveau depuis quelques jours. Mais plus pacifiquement, cela pourrait être le temps ou maitre Clyde remontera au jardinet  pour ces travaux champêtres qui me plaisent tant , car lorsqu'il m’emmène,  je ne suis pas loin des oies.
Cela pourrait s'il cessait un peu de pleuvoir...
 Beltaine, c'est aussi la fête de Belisama, "la très brillante", la Déesse des forgerons et des faiseurs d'armes de guerriers. Comme vous le savez, nous nous vivons dans une ancienne forge et maitre Clyde  est à sa façon, un peu un gens d'armes. Elle est aussi la protectrice du feu de la maison. Ce feu qui  aujourd'hui encore, nous réchauffe les pattes. Ce serait bien si Belisama veillait elle aussi un peu sur nous.
Si on en croit les légendes, la nuit de Beltaine, il nous faudra faire attention de ne pas croiser  des fées ou des petites créatures de la forêt. Parce que cette nuit là, le voile qui sépare notre monde du leur est très fin et ils pourraient nous aspirer...
Bien que je n'y crois pas complétement,  je prendrais bien soin qu'aucun d'entre nous ne traine tard  dehors, cette nuit là. Spécialement ce fier à bras d’Einstein qui depuis qu'il sait que les créatures des bois seront peut être parmi nous cette nuit là, veut en découdre!

Mais il est déjà l'heure de diner. Si ce soir le repas est classique, fait de croquettes. Maitre Clyde nous a rajouté dessus,  à Einstein et moi, un délicieux œuf d'oie!   (E'clyde lui n'aime pas...)
C'est un délice exquis et je m'en lécherai tard les babines!

Ton amie à quatre pattes Benca TriCanauos.
.

1 commentaire:

  1. Alors là, Benca, tu tombes bien: si je te lis ce soir, c'est que justement je cherchais à en savoir plus sur Beltaine...Et notamment sur Belisama...Ta culture celte m'épate!... Mais un jour il faudra me dire s'il y a une correspondance entre la fête de Beltaine, en mai donc je pense, et les feux de la St Jean, en juin, "rite" sans doute païen à l'origine. Bon, maintenant un sujet délicat qui n'a rien à voir ici: accepterais tu d'être mon intermédiaire auprès de Maître Clyde ? Je lui ai raconté d'énormes bêtises, dont je ne suis pas encore revenue moi-même, il y a peu: d'habitude j'ai plus de retenue que ça!...S'il veut bien excuser ce manque de...savoir vivre. Dis lui qu'en revanche j'apprécie ces précieux conseils sur l'écriture, et que j'en tiendrai compte si mon petit Sulinos se réveille. Voilà , Benca, une caresse (si tu aimes) sur la ligne blanche qui remonte de ton museau à ton front. Amitiés à ton clan. Betua (à mon humble avis ce commentaire-ci est à supprimer).

    RépondreSupprimer