dimanche 23 septembre 2012

Au grand Meaulnes



"Il arriva chez nous un dimanche de novembre 189...

Je continue à dire « chez nous », bien que la maison ne nous appartienne plus.
Nous avons quitté le pays depuis bientôt quinze ans et nous n'y reviendrons certainement jamais."



Une pensée en ce jour pour  Henri Fournier, connu sous le nom d'Alain Fournier, mort pour la France,  le 22 septembre 1914, dès les premiers jours de la guerre quelque part en Lorraine. Il avait 28 ans et n'avait écrit qu'un seul roman.
Celui de l'enfance qui s'enfuit.  "le Grand Meaulnes"

1 commentaire:

  1. Une date aisée à retenir, pour vous.

    Il y a pas mal d'années, en famille, et par un jour de pluie incessante, j'avais visité l'école d'Epineuil le Fleuriel, dans le Cher, où enfant il avait passé quelques années avec ses parents instituteurs (1891/ 1898) A l'époque, il suffisait aux visiteurs de s'imprégner de l'ambiance d'une classe d'autrefois, d'arrêter son regard sur des objets pour rêver, de regarder longuement des photos pour imaginer... Maintenant, je viens de regarder un site sur le sujet, c'est audio guidage! C'est de plus en plus le cas, dans les musées, et je déteste cela (je n'en prends jamais). On apprend sans doute plus de choses qu'en...rêvassant sur une portrait, mais c'est, c'est?...insipide au possible.
    L'enfance qui s'enfuit, comme c'est bien dit.
    Betua

    RépondreSupprimer