mercredi 6 juin 2012

Argio-Cattos (Chat blanc)

C'est une bien triste journée que celle d'aujourd'hui. "Chat blanc" a eu un très grave accident!
En fait plus qu'un accident, un bipède cruel a attenté à sa vie...Chat Blanc a été piégé comme un goupil.
J'aime, il est vrai vous dire que je suis le premier à "quatre pattes" à être venu rejoindre  maitre Clyde, ici à "Senos Goba". En vrai, je mens un peu. Je suis juste le premier chien. Car avant moi, il y avait déjà, chat blanc.
Chat blanc, s’appelait alors Stone. il était arrivé avec son frère Charden dans les bagages de maitre Clyde au premier jour de ce qui devait être un jour pour nous "Senos Goba". C'était la fin de l'été 2008. Un an avant mon premier été à moi.
J'ai croisé bien des chats ici. Il faut croire que si la  campagne est un bonheur pour les border-collies. Pour les chats, c'est plus difficile. Ils y connaissent des sorts funestes. A moins que les paysans n'aiment tous simplement pas les chats... 
Il est vrai cependant qu'aucun des nôtres n'étaient jamais revenus estropié ou empoissonné. Alors on se disait  qu'entre voitures, moissonneuses batteuses ou coups de fusil... Au moins, ils n'avaient pas soufferts. Mais peut être qu'on se trompait...

Maitre Clyde a fait sortir Chat banc, hier soir avant d'aller travailler.Histoire qu'il chasse un peu les souris et les rats, autour du poulailler. Chat blanc n'avait pas trop envie, car il pleuvait. Je crois qu'il serait bien resté à la maison à dormir sur le bout du lit du maitre...
Au petit matin, lorsque nous sommes sortis faire nos petites affaires, tout à la joie que nous étions d'avoir retrouvé le maitre. Nous n'avons pas vu chat blanc. En général, il est là à la porte et lorsqu'on sort, lui rentre... Comme il avait plu, le maitre et nous avons pensé qu'il dormait bien à l’abri dans une grange. On ne s'est pas inquiété.
Au réveil du maitre, nous sommes de nouveau sortis et là, lorsque la porte s'est ouverte, on l'a entendu pleurer... Il était dans le bucher et nous avons guidé Maitre Clyde jusqu'à lui. 
Alors ça été la panique... 
Il a ramené chat blanc dans ses bras. Mais notre chat si blanc était couvert de terre et surtout un énorme truc en métal était accroché à lui. Nous nous voulions leur faire la fête. Mais le maitre nous a envoyé balader et surtout ,Chat blanc pleurait. Ça m'a fendu le cœur.
Le maitre a tenté de lui enlever cet horrible chose qui lui écrasait la patte, mais en vain. C'est notre voisin qui est parvenu à le lui ôter.  
Le maitre a emmené, chat blanc voir le docteur des chiens et il est revenu sans lui. Chat blanc va mal. Il a beaucoup saigné et sa patte est morte. Demain on va sans doute la lui couper.
Chat blanc vivra sans doute sur trois pattes... Mais fini pour lui d'escalader les poutres de la forge, pour accéder par un trou dans le torchis et rentrer dans le grenier de la maison. Fini pour lui de grimper sur les branches basses du vieux noyer pour savourer le soleil d'été en regardant les poules.
 En attendant, il est loin de nous pour la première fois. Peut être qu'il souffre, peut être qu'il a peur...
Maitre Clyde aussi est triste ce soir. J'ai pas souvenir d'avoir vu mon maitre si triste.


E'Clyde TriCanauos.

2 commentaires:

  1. Donc les pièges à mâchoires sont toujours utilisés... Saleté...de pièges, de piégeurs... Et même pour le renard c'est déloyal (que veux-tu: pour en avoir vu un "muloter",je craque pour cet animal qui chasse et déniche les campagnols à merveille). Pauvre Chat blanc,je sais que depuis il s'en est sorti, mais qu'en ce moment il n'est pas très bien "au dedans"... Je me demande comment ça va avec les chatons? Dis-donc, tu pourrais nous donner un peu de leurs nouvelles!!! A moins que tu n'ais honte d'avouer qu'ils escaladent ta superbe fourrure sans vergogne...si les mères le leur permettent... A bientôt, Betua

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour E'Clyde,
    Comme je sais que Chat blanc s'en est bien sorti, je viens ici pour te dire ma tristesse, concernant un chat de ma connaissance: Pimpin. Il dort à côté de moi sur une chaise paillée, tandis que Prunelle, bien portante roupille au soleil.Ces deux-là ne doivent pas se rencontrer, car je viens d'apprendre que Pimpin (chat de mon fils qui est parti ce matin pour quatre jours, pour son travail) a une leucose. En peu de jours il est devenu maigre comme un clou, il ne s'alimente quasiment plus (ni ne boit), et ...il pue! (désolée pour les détails). Là je viens de chez le véto, qui lui a donné un traitement pour le remplumer un peu. Quand JM reviendra chez lui, il décidera alors de ce qu'il souhaite faire, sachant que cette maladie là, très contagieuse pour les autres chats mais inoffensive pour l'homme, ne se guérit pas (on l'appelle le sida des chats). Il faut dire que Pimpin a vécu cinq ans dans un village, comme "chat des rues" (de jardins, plutôt)car il n'était à personne. les gens de ce village s'étaient cotisés pour le faire simplement stériliser et le nourrissaient. Et depuis deux ans il avait "migré" dans un autre village, chez mon fils: il avait fallu du temps pour que ce gentil chat accepte de rentrer dans la maison, et même JM lui laissait la porte ouverte la nuit pour qu'il agisse à sa guise... Ils ont fini par nouer une belle amitié, et voilà... Je ne sais pas ce que décidera mon fils à son retour: le véto m'a donné des médicaments pour remplumer son chat, et faire le point dans dix jours... Voilà, ne garde pas ce commentaire, s'il te plaît. Il ne concerne pas du tout votre clan. Autant te dire que même s'il s'agit d'un banal chat(pour moi aucun chat n'est banal, en fait) j'ai le moral à zéro, à la limite, si c'était possible, j'aimerais qu'il s'endorme dans mes bras naturellement -pas par piqûre!- plutôt que, peut-être, dépérir à petit feu... Enfin, "le petit" verra bien à son retour.
    Tu diras à Clyde que j'ai vu tantôt ces deux derniers statuts sur Facebook, mais je n'ai pas envie de commenter, je n'arrive pas à aligner trois idées (ni même une d'ailleurs)peut-être dans quelques jours. Permets que je te serre la patte, un câlin à Benca, à Einstein , eh bien, je ne sais pas ce qu'il aime, lui. Et toute mon amitié arverne à Clyde. Betua.

    RépondreSupprimer