vendredi 8 juin 2012

le piégeur.

Il est une drôle de race d'humain dont la fierté et le métier sont de piéger et de tuer des animaux... Comme ils sont agrées "protection et environnement",  ils en tirent gloriole. Ce sont, il faut que vous le sachiez des gens importants. Des "demi-dieux" en sommes, puisqu'ils  régulent à eux seuls, les nuisibles et sauvent par là même, le genre humain... 
Car puisque l'homme a détruit les prédateurs, Il fallait bien que Dieu  crée les piégeurs. Il leurs a dit, "Va et extermine! Car cela est bien. D'ailleurs la loi sera avec toi..."

Ils sont piégeurs, pas même chasseurs. Ils n'ont rien à voir avec des Lieutenants de Louverie qui arpentent les campagnes, la nuit avec un fusil pour abattre des renards. Eux, la nuit, ils dorment après avoir regardé à la tévé "Secret Story".  Leur truc, leur façon de faire,  c'est la mesquinerie.  Ils posent des pièges et comme une araignée, ils attendent qu'une bête affamée ou curieuse tombe dedans. Si c'est un nuisible tant mieux. Si s'en est pas un, tant pis... Un bon coup de pioche sur la tronche, de toute façon, il n'est pas en état de se défendre...
Ils aimeraient se dire trappeurs!   Être des Canadiens et traverser l'Ontario sur des canoës Indiens. Ils aimeraient être Daniel Boone, mais il sont tout au plus des Dany Boon.  Alors pour cacher leurs grandes oreilles, ils portent des tenues de camouflage, comme John Rambo. Ça pète un max, lorsqu'on se fait prendre en photo.
 Mais bon, au regard de la loi,  ils sont des protecteurs de la nature. Dès lors, respect... Sur leurs sites internet, ils ont plein de logos qui vont dans ce sens. Il est d'ailleurs  amusant de constater que ces fiers "hommes des bois à demi sauvages" en appellent systématiquement à la loi, contre les "méchants intégristes écolos" qui sabotent leurs pièges. Ils parlent de vandales, de délinquance,de code de procédure pénale... Le "trappeur moderne" est un fieffé procédurier.


Moi je ne suis qu'un homme avec un peu de bon et beaucoup de mauvais. Si c'était nécessaire, je n'aurais aucun mal à tuer. Néanmoins en faire un métier... En tirer gloriole... S'afficher? Là, sérieux, je tique.
Je crois qu'il ne faut pas être bien équilibré ou normal, pour vivre du piégeage. Je crois qu'il faut être un peu sadique, un peu déviant pour gagner sa croute en tuant de pauvres bêtes dont le seul dessein est de survivre.
Mais je suis d'accord, le piégeur est  utile à notre société! Au moins autant que l'était le bourreau, il y a cent ans. Encore que, faut avoir des couilles pour couper un cou d'humain...
Il parait que des "délinquants" détruisent leurs cages, leurs pièges et leurs collets.. Ca les rend triste. Ils s'inquiètent de ce que ça nous coute comme impôt.. Et bien, pour   la première fois de ma vie et je l'écris ici,  ces délinquants là,  me sont sympathiques. Puis des impôts, j'en paye tant...


Clyde TriCanauos, le bipède.

1 commentaire:

  1. J'ai perdu le fil depuis trop longtemps sur ce sujet...Piégeur professionnel? Alors ça je ne savais pas. J'imaginais que c'étaient les chasseurs qui étaient autorisés, dans certains cas et dans un cadre très strict, à détruire les nuisibles: notamment les corvidés: un coup de fusil dans les nids pour détruire les nichées, ce qui détruisait aussi les nichées de hiboux ayant adopté les nids abandonnés... J'ignore si ça se pratique toujours. Le renard est tiré au fusil, et par des lieutenants de louveterie?...C'est mieux que le gazage...mais pour avoir vu jouer des renardeaux avec un...crâne de chevreuil, ou avoir entendu une nuit d'hiver un mâle japper, moi je le laisserais bien en paix(mais bon, ayant des oies et des poules, vous n'êtes sans doute pas du même avis). Alors quels nuisibles? Les mustélidés?... Je vois quatre espèces!... Et qu'en est-il actuellement du blaireau? Et tout cela se fait légalement?... Je tombe de haut, je croyais vraiment que le piégeage était interdit en France. Autre sujet: j'ignorais aussi qu'il y avait des combats de terriers et de...rats!!! En revanche, je me demande si les combats de coqs, qui existaient il me semble dans le Nord encore récemment, sont toujours d'actualité : j'espère que non!... Voilà!... Bonne soirée à vous, Clyde. Betua

    RépondreSupprimer