mardi 22 novembre 2011

Senos Goba, Dagos Cnoua Uinom. ( Le bon vin de noix de Senos Goba).

Cette année, MagioBilio (le grand arbre) a beaucoup produit de  noix, à la grande joie de maitre Clyde. MagioBilio est un très vieil arbre, très majestueux. Il trône  au centre du jardin et l'été il  offre son ombre à mes poules et à mes oies. Maitre Clyde dit qu'il est peut être aussi vieux que notre ferme. Ce ne serait pas si étonnant. Certains d'entre eux ont vécu  300 ans, dit on. 
MagioBilio est si grand et si beau, que moi je suis sure qu'il a au moins 150 ans!
MagioBilio est un arbre qui parle. L'été, il est doux du claquement de ses feuilles. L'hiver, il est rude du craquement de ses branches. Beaucoup d'oiseaux y font leurs nids. on y a même vu un pivert!
Mais l'été s'en est allé et MagioBilio a presque perdu toutes ses feuilles... On n'entend plus  beaucoup les oiseaux depuis quelques temps, pour eux aussi les temps sont rudes et ils doivent être inquiets... L'hiver va être long.
MagioBilio est en train de s'endormir pour de longs mois. Cependant, il nous a fait cadeau de très bonnes noix. A la fin du printemps dernier Maitre Clyde les a ramassées vertes. Et avec elles, nous avons fait du vin de noix.  Comme notre patron est un peu fou. Il a décidé que les bouteilles produites grâce à MagioBilio, porteraient le nom de notre clan. Avec en prime, une petite photo de nous... Pour la postérité! 
Le maitre est dingue! Il dit qu'il veut laisser  pour chaque année qui vient, au moins une bouteille de vin de noix dans les caves. Histoire qu'on se souvienne de nous lorsque nous serons partis, dans cent ans...  
Voici dont notre première étiquette:



Elle est chouette, non?


Aujourd'hui,  si on en croit les savants c'est le dernier jour de Tri Dii Samonios, Tri nox Samoni, (Les trois jours de Samain).  
XIII  Samoni MMMMCCCLXXXV 4385


Puisqu'il ne travaille pas, Le maitre  a rallumé le feu et ce soir, il sera vif et brulant!


C'était donc , une bonne occasion pour goûter le vin de noix de Senos Goba. Maitre Clyde l'a fait dans un verre et nous le clan, sur son doigt. E'Clyde et Einstein n'aiment pas le vin de noix. E'Clyde a éternué et Einstein tourné la tête.  
Mais moi,  j'aime beaucoup! C'est très parfumé et très sucré. Le maitre m'en a donc offert un, puis deux doigts! J'en aurais bien pris un troisième, mais ça risque de tourner la tête..
Pour nous, chiens celtes, l'année  est finie. Que la prochaine soit aussi heureuse que celle qui s'en est allée. Samain veille sur nous et porte nous chance! 
Comme maitre Clyde a offert au brasier quelques gouttes de notre vin. Je suis sure que nos dieux celtes, ( ceux que vous avez oublié), veilleront sur nous.


Ton amie Benca TriCanauos.

2 commentaires:

  1. C'est un délice, le vin de noix!... J'en ai fait dans une vie antérieure, assez souvent: 40 noix fraîches dans une bonbonne...Mais pas avec une étiquette aussi délicieusement rétro (la couleur sépia sans doute), ni avec un trio aussi charmant(je ne trouve pas le mot juste).B (attention, Benca, B, ce n'est pas Brigitte, et encore moins Bardot!...c'est nettement plus discret et moins...téméraire que BB, malgré un âge un peu plus jeune. Que la vie continue à sourire -pas toujours, je comprends bien- à ton clan.

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc, Benca, j'en prendrais bien un peu, de votre vin de noix: vu le temps qu'il fait dehors, et c'est seulement le 19 novembre!!! Une larme de ce breuvage, amer et doux à la fois, ensoleille sûrement le coeur, les papilles... A moins que cette année vos noix soient passées par un moulin...pour devenir de l'huile... Quoique, pour la postérité, il y a sûrement eu une cuvée de vin de noix 2012, un cuvée de 2013...toujours avec d'aussi chouettes étiquettes!..Je trouve que Maître Clyde a bien raison de conserver une bouteille par année...
    Ici, un de mes proches (fils) fait tous les printemps, avec ses copains, du "vin de buisson" : c'est bon, aussi. ça se fait aux environs du 1er mai, avec les jeunes pousses tendres de "l'épine noire" (à savoir l'arbuste sauvage le prunellier). Des brassées de jeunes rameaux aux feuilles tendres, à récolter -sans trop se piquer- puis à faire macérer dans du vin rouge, avec du sucre... etc... Tout ça pour dire qu'on a bien besoin d'un petit remontant avec cette grisaille humide, pluvieuse et froide. (rire). Chez moi c'était aujourd'hui pluie mêlée de neige fondue. Mais chez mon amie Gigi, à 700m il a neigé toute la journée, elle m'a dit que les prés sont blancs, mais que ça ne tient pas sur la route.
    Voilà Benca, je te dis à la tienne, moi avec un dé à coudre (non, trois!) de vin de buisson, toi, tu trinqueras avec un peu de bière, et Clyde avec le vin de noix...
    Pour repousser la froidure, l'humidité, le brouillard, les nuits où l'on verra bientôt plus de flocons que d'étoiles.
    Bonne semaine à tout ton clan.
    Betua

    RépondreSupprimer