dimanche 27 novembre 2011

1500 ème anniversaire de la mort de Chlodowig, Clovis 1er roi des Francs,"célèbre par ses combats"

Aujourd'hui est une date symbolique dans l'histoire de ce pays qu'on appelle la France. C'est une date importante pour les fondements même de ce que nous sommes. Mais dans cette France où on veut désormais nous faire oublier notre passé. Elle n'aura  sans doute aucun écho. 
Il faut dire que Clovis est de ces personnages mis de côté dans les nouveaux programmes de l'éducation nationale. Il doit laisser la place aux "rois du Mali" ou a l'empire des Han...Mondialisation oblige!
Oublier son histoire, c'est le meilleur moyen de raser ras et de tuer définitivement  la légitimité d'un peuple sur sa terre. Fini nos ancêtres les Gaulois, fini les Francs Mérovingiens. Cela n'a sans doute même jamais  existé. Nous sommes des enfants du monde!

Il y a 1500 ans, le 27 novembre 511, Clovis  roi Franc, mourait à Paris. Il est la charnière entre la Gaule et la France. De son petit royaume est né un état puissant,  le premier des pays européens.
Ca passera inaperçu et ça me désole...
Clyde le Bipède. .





"Pour moi, l'histoire de France commence avec Clovis, choisi comme roi de France par la tribu des Francs, qui donnèrent leur nom à la France. Avant Clovis, nous avons la préhistoire gallo-romaine et gauloise. L'élément décisif pour moi, c'est que Clovis fut le premier roi à être baptisé chrétien. Mon pays est un pays chrétien et je commence à compter l'histoire de France à partir de l'accession d'un roi chrétien qui porte le nom des Francs".  Charles  De Gaulle.

1 commentaire:

  1. Etre des enfants de l'Europe, c'est déjà bien difficile et délicat... Alors être des enfants du monde, c'est pour le moins utopiste, même si on le regrette un peu, parfois...C'est en effet lamentable que nos livres d'histoire fassent l'impasse sur...notre histoire et délaissent Clovis et quelques autres: "Oublier son histoire, c'est le meilleur moyen de raser ras et de tuer définitivement la légitimité d'un peuple sur sa terre",je partage...Vous parlez aussi bien, et juste, que...le grand Charles(sourire). Pourtant,pour ce qui est de la chrétienté,là, j'avoue que je suis plus circonspecte: (à part ça baptisée catholique j'ai cessé de croire à...12 ans, l'année de ma communion): au nom de la religion on a fait beaucoup de mal par le passé, déjà rien que sur notre sol. Des Cathares, en passant par les guerres de religion, à la guerre des Camisards (que dire de la trentaine de prisonnières de la tour de Constance à Aigues Mortes? Marie Durand y restera 39 ans...pour être libres, il aurait "suffi" qu'elles abjurent leur foi )... Hé,je ne prends parti ni pour les uns, ni pour les autres... Mais que de crimes commis pourtant au nom d'un seul et même dieu!... Et voilà, encore une fois je suis sortie du sujet.
    Sur ce, bonne soirée à tout le clan. Betua

    RépondreSupprimer