mercredi 22 janvier 2014

Commios l'Atrébate est malade.

Bien qu'il garde bon appétit, il ne tient plus sur ses pattes. Sa crête est molle et son croupion déplumé. En vrai, Commios l'atrébate  fait pitié.
Depuis avant hier, Maître Clyde pense qu'il souffre peut être d'une "gale des pattes". Il est vrai que Comm a des pattes de dinosaure...Nous, on pensait que c'était là un signe de majesté. 
La "gale des pattes" nait de l'humidité. Ici sur ce point, il faut dire qu'elle est gâtée...
"Aux grands mots, les grands remèdes!". Maître Clyde a  décidé que "l'Atrébate" vivrait au sec et  au chaud. De ce fait, il l'a installé dans la maison.
Plus exactement dans ce qui était son ancienne chambre et plus exactement encore, du côté de la maison qui est désormais en travaux, mais qui bénéfice d'un radiateur!
Ceux qui disent que la volaille est idiote sont ridicules! La preuve par cette photo: 



"Commios l'Atrébate se chauffant le  cul, là d' où vient la chaleur".


Que les Dieux prennent pitié de notre coq. Car s'ils lui sauvent la vie, le  printemps revenu , Maître Clyde lui offrira un poulailler propre et personnel! 

Il lui offrira  aussi des poulettes "Gauloises cendrées", de celles de sa race et grâce à elles, s'il vit...Commios sera le premier d'une grande lignée!

Cela nous le jurons par les Dieux que jure notre tribu.

Accroche toi, Ami!

Benca TriCanauos, gardienne de la volaille, protectrice du petit peuple et de toutes les vies qui honorent de leur présence Senos Goba.

2 commentaires:

  1. C'est plutôt bon signe que Commios garde bon appétit. Même mal en point, c'est vraiment un bel oiseau. Le pauvre, il a perdu tout son panache...de queue!... Version optimiste: il fait sa mue. (mais d'habitude, c'est plutôt en fin d'été et en automne, tout au moins chez les oiseaux sauvages.). Version guerrière: ses deux collègues crêtés le jalousent, et se sont alliés pour lui piquer ce... "trophée"... Au sec, au chaud et isolé, il devrait s'en sortir, l'Atrébate. Nous lui souhaitons de rencontrer, au printemps, deux jolies poulettes cendrées...
    Mince, je viens de lire que la gale des pattes est due à un acarien...Alors, Maître Clyde infirmier ?
    Belle nuit, Benca jolie
    Ton amie arverne
    Betua.

    RépondreSupprimer
  2. Nous restons inquiets.
    L'Atrébate est diminué et Maître Clyde s'en veut de ne pas l'avoir compris plus tôt. Depuis deux jours, nous sommes à son chevet.
    Aujourd'hui, c'était un jour spécial ! C'est pourquoi nous avons écrit une prière à Taranis.
    Maître Clyde dit que si Taranis est bon, il nous écoutera et il sauvera notre coq! Entre lui et nous, c'est donc désormais comme un engagement...
    La balle est dans ton camp, Taranis.

    RépondreSupprimer