vendredi 7 janvier 2011

Senos Goba, Tri Canauos...

Ou "la vieille forge des trois jeunes chiens"... Voilà un titre des plus  énigmatique... C'est tout bêtement le nom de notre fermette, de notre manoir, de notre domaine... Elle a 140 ans déjà! (100 ans de plus que moi.) Elle fût, dit on... Maison de bonnes sœurs, forge du village, salle de danse au son du crin-crin! J'aurai donc pu l'appeler de mille autres façons, mais mes connaissances en langue gauloise sont ce qu'elles sont et surtout, il était important pour moi d'y associer la meute,  le "tri Canauos"! Qui sont en fait mes trois chiens:  E'Clyde, Einstein et Benca.


Vous l'aurez  compris, j'aime mes chiens et j'aime l'histoire de ma terre. La "Vieille Forge des trois jeunes chiens", c'est mon "samsuffit"  à moi. Quand, à l'aboutissement de longues années à la ville, le besoin de revenir au vert se fait pressant. Qu'importe que ce soit  au pôle nord, où il fait froid en hiver. Car la région est pleine de charme et d'histoire. Nous vivons dans les "sept vallées".

Ce n'est donc jamais qu'une page de plus, perdue dans l'immensité du net. (Il est même étonnant que vous l'ayez trouvée...) Elle est  sans grande importance, en tout cas pas plus que celle que moi, j'aurai  envie de lui donner. C'est à n'en point douter un tantinet narcissique. Mais après tout, c'est dans l'air du temps...

Alors qui sait, au plaisir de vous lire.
Votre dévoué. CB

3 commentaires:

  1. La langue serait-elle le vieux gaulois?

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Elle l'est, si on en croit le dictionnaire de J.P Savignac. Cependant, sans grande maitrise des genres et des pluriels... Ce n'est là qu'une suite de mots.

    Après avoir croisé des gens plus sérieux que moi, j'ai appris que Senos Goba TriCanauos, (la vieille forge des trois jeunes chiens) devrait plutôt s'écrire:
    "Sena Goba TriCauanion"

    Mais est ce les mots qui sont importants, où l'idée?

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien moi, je commence depuis le début...Quel vécu a votre maison!...Et comme souvent j'ai l'imagination qui trotte, je vois déjà les ...bonnes
    soeurs, forgeron et danseurs qui l'ont fréquentée un temps (les archives vous ont sans doute aidé à affiner vos connaissances à son sujet). Et c'est avec beaucoup de plaisir et d'intérêt que je lis...deux blogs maintenant: le vôtre et celui de Deruos. (deux, "samsuffit" amplement!) Betua

    RépondreSupprimer