mardi 29 octobre 2013

Obnos (La peur)

Ce que je vais vous raconter s'est déroulé lors de la nuit de naissance  du 15 jour clair de miđ Samoni de  cette toute nouvelle  année 3886. C'était durant la nuit de Samedi à dimanche 27 octobre. 2013 et ce fût pour nous une nuit de peur.

A la naissance de cette nuit,  Maitre Clyde nous avait quitté pour la mine de sel, (l'endroit où vous le savez), il est contraint d'aller afin de gagner quelques sous pour les "croquettes". 
Depuis le matin précédent déjà, Auentos soufflait et Taranis nous arrosait. La journée durant, je regardais le grand noyer plier sous les assauts du vent et perdre à chaque fois un peu plus de ses feuilles. J'étais inquiète... Maitre Clyde, lui tentait de me rassurer.
Vint  le temps des séparations, sous les coups de vingt heures. Bien que nous y soyons habitués, ces instants là ne sont jamais très drôles. Les connaisseurs et autres savants en "relations hommes/ chiens" expliquent aux maitres qu'on ne doit pas insister sur ces moments là. Chez nous pourtant, ils sont ritualisés. Maitre Clyde passe à chacun d'entre nous les consignes. Car le temps de son absence, nous devenons les protecteurs de Senos Goba.
A Ambactos Einstein, il confie la garde des portes et de la cuisine. A E'Clyde et moi, celui du salon des fenêtres et de l'accès à sa chambre.

Au moment de son départ, la nuit était tombée, la pluie battait et le  vent soufflait fort. J'étais inquiète et j'aurais aimé que le maitre ne quitte pas la ferme ce soir là. Lui, il  faisait mine d'être gai. il se voulait rassurant. Il disait:

-" Ne t'inquiète pas, Benca. La tempête arrive, c'est vrai et cela va sans doute souffler fort. Mais elle ne sera dessus nos têtes que demain à l'aurore. Je serais alors rentré et présent parmi vous. Nous y feront face ensemble."
Il est parti et nous sommes restés là, dans le noir.

La nuit s'écoulait très lentement. La présence à mes côtés d'EClyde  endormi et ronflant me rassurait.  Cependant, je ne pouvais trouver le sommeil. J'écoutais "le dehors".
Nos arbres grinçaient  sous les assauts du vent.  Je savais mes poules à l'abris, mais je craignais d'entendre les branches se briser net et peut être tuer  mes oies en tombant, puisque ces dernières dormaient sous MagioBillio. Malgré tout, je me suis assoupie.

...
...
...

Craquements sinistres! Je me réveille en sursaut! Ce ne sont plus les arbres qui crient sous les agressions du vent, C'est  la maison qui pleure! La tempête est dessus nos têtes! Elle est en avance et  Maitre Clyde n'est pas rentré.
E'Clyde est réveillé  lui aussi et il est inquiet. Dans la cuisine, Einstein s'agite. Il grogne. J'entends l'Ambact se hérisser devant la porte de la cour, celle qui donne sur les bois. Il est en colère, mais il a peur. je le sens.
Dehors, Le vent souffle fort et la pluie fouette nos carreaux.   Soudain, ça claque fort dans la porte!  Je ne sais qui ils sont, mais ils arrivent!

-"Vous ne passerez pas la porte! Vous ne passerez pas la porte!" Gueule Einstein du côté de la cuisine! Il est comme fou! Einstein n'est pourtant pas du genre a être impressionné par le premier loup venu.
-" Par les Dieux que jurent ma tribu! Vous ne passerez pas cette porte!  
Clydou vient! Clydou vient m'aider! ils arrivent!"

-"J'arrive, S'Tein! J'arrive!"

E'Clyde tente d'ouvrir la porte qui nous sépare de la cuisine, mais il n'y parvient pas. La clinche est si difficile à tourner.  Mais il se bagarre, le bougre! Il va enfoncer la porte a coup de tête si cela continue!
Mais soudain ça claque  aussi derrière nous, à la fenêtre du salon! Je me retourne mais dans la nuit, je ne vois rien sinon des traces de pattes boueuses sur les vitres. E'Clyde grimpe sur le fauteuil qui est placé juste devant et il défie la nuit.

-"S'Tein, je ne puis venir t'aider, ils sont ici aussi... Ils veulent entrer par la fenêtre du  salon!"
-"Okay alors protège la et ne les laisse pas entrer! Jamais!" Répond Einstein.
-"Mais qui sont ils? Des Banshees?" Que je demande!
-"Je ne crois pas, je les ai entendu grogner et ricaner derrière la porte! Ils ont des dents et des  griffes. Ils sont bien plus mauvais! Ce sont des monstres qui sortent du cœur de la tempête ." 

Le vent souffle à nouveau. les arbres plient à se rompre et les assaillants se jettent à nouveau sur notre maison!
Einstein fulmine, là à côté! Il fait preuve de superbe!
-"Le premier qui passe la porte, je le déchiquette!"  

Ca cogne dans la vitre du salon, elle se couvre de boue! Alors E'Clyde bombe le torse et montre les dents, il  y va aussi de sa bravade!

-"Ici, c'est chez nous et je suis plus brave qu'un Vertagus Celte! Je vous boufferais les yeux!"

Moi, je reste là, pétrifiée... 
Senos Goba est assiégé et si les gars sont plein de courage, les chats ont déserté et maitre Clyde est absent Que va on devenir?

De nouveau, "ils" montent à l'assaut de notre maison. Ça claque en cuisine, au salon et aussi tout à côté dans la chambre de Maitre Clyde... Clydou se tourne vers moi et il a de l'inquiétude dans les yeux.
-"Ils sont nombreux et nous attaquent de toutes parts... Il faudrait que l'un de nous aille protéger cette fenêtre là aussi !" Dit il.
-"Je sais, mais la chambre du maitre nous est interdite!" que j'y réponds.
-"C'est vrai, mais je pense qu'il nous ne nous en voudrait pas dans le cas présent..."
-"Tu as raison."

Le vent monte et la pluie redouble. Ils reviennent!  Alors, je passe la porte et je fonce à la fenêtre de la chambre du maitre. 
-"Osez passer cette fenêtre que je vous écorche!" que je gueule!
Le vent souffle plus fort encore. De l'autre côté de la vitre, je vois leurs griffes...

-"Je n'ai pas peur! Je n'ai pas peur!"

Sur la route, une automobile qui s'arrête. ce n'est pas la notre, mais je la connais. Je retiens mon souffle. Quelques instants et le bruit de la clé dans la porte d'entrée. Le maitre est de retour! Il est revenu pour nous!!!

-"Hello, Ambact! As tu été sage Einstein? Et les autres? Pas de bêtises?
 Oh? Mais c'est quoi çà? T'as crotté mou? Deux fois en plus? Que s'est il passé? Tu as eu peur?"

J'imagine Einstein baisser la tête et prendre son air grognon. Je  m'attends à l'entendre accuser les chats, mais il ne dit rien. je crois que comme moi, il est soulagé du retour du maitre.


-"Clyde, Benca? Comment va?" dit le maitre de l'autre côté de la porte.
  
(Moi aussi j'ai chié mou et tant pis si ça me vaut une engueulade...)

-"Il n'est pas dupe. Il comprendra et ramassera sans gronder." me rassure E'Clyde.
 Lui et moi, on dodeline alors derrière la porte du salon en attendant qu'elle s'ouvre. Dehors, du côté des bois, le vent et la pluie n'ont pas faibli. Mais de griffes et de dents, il n'est plus question.
Ce soir nous avons protégé la ferme... 


Ton amie à quatre pattes,Benca TriCanauos




1 commentaire:

  1. La mine de sel un samedi soir??? Je pensais que les mineurs se reposent ces nuits-là. Aussi que le temps où Maître Clyde revêtait son habit de lumière était peut-être révolu (même si mener la danse n'est sans doute pas désagréable...parfois.)
    Amie Benca, un vrai cauchemar, cette tempête que tu nous racontes: vous n'étiez pas trop de trois pour l'affronter, surtout dans le noir! Vive les ronflements d' E'Clyde, respiration sonore mais paisible qui semble repousser au loin vents et marées, doigts griffus et hurlements...
    Surprise que les oies vivent entièrement dehors, même dans le cercle protecteur, un peu magique, de Magio Billio. (et quand il neige? On ne voit alors que leurs becs et leurs pattes???).

    Tous les trois vous avez été héroïques...contrairement aux chats qui ont peut-être trouvé refuge dans un placard sous une pile de draps, sous un divan...voire dans le coffre à jouets d 'E'Clyde?!
    Chanceux, les canauos, pour vous rassurer Maître Clyde n'a pas besoin de ronfler -rire- il suffit qu'il paraisse et tout rentre dans l'ordre.
    Bonne soirée à ton clan
    Ton amie arverne, la vénérable BetuaOinaGatta (pour toi juste Betua).


    RépondreSupprimer