samedi 12 octobre 2013

Le vieux coffre.

Vendredi alors que se finissait la nuit, c'était le   douzième  jour  de la lunaison sombre de miđ Cantlos, de l'année 3885 de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres.

Lorsque Maitre Clyde est rentré de la mine de sel, c'était  pour nous vous vous en doutez, un grand moment de joie. Un moment d'autant plus plaisant qu'à peine passé la porte, il m’annonçait avoir un cadeau pour nous et spécialement pour moi!
Le maitre devait être revenu avec une balle ou un jouet extraordinaire qui couinerait lorsqu'on mordrait dedans! J'avais senti mon cœur s'emballer de joie, mais cela ne dura qu'un instant, car en fait de cadeau Maitre Clyde nous offrait çà...




J'étais dubitatif. Comment pouvait on jouer avec cet énorme truc... Même s'il avait des petites poignées sur les côtés sur lesquelles on aurait pu tirer, difficile de trainer ce machin dans le jardin. C'était peut être un "jeu de force"?
 
-"C'est quoi donc?"  demanda alors Einstein.
-"C'est une grosse boite en bois" que j'y répondais.
-"Non, c'est une vieille malle de voyage." Nous expliqua alors Benca. "Il y en avait une pareille dans mon chenil, lorsque je vivais  à la ferme."
-"A quoi cela sert il?" que je lui demandais.
-"A ranger des choses."
 Tandis que Maitre Clyde nous observait, tous les trois nous nous sommes approchés et avons reniflé  l'objet.  Cela sentait le vieux bois, le tissu moisi, la poussière et le métal rouillé. Ces odeurs je dois bien l'avouer, ne sont pas désagréables à la truffe.

-"Tu crois que c'est pour pisser dessus?" me demanda Einstein.
-"J'en doute, mais tu peux essayer pour tester. Tu verras bien la réaction du maitre."

J'ai jeté un oeil à l'intérieur. Dedans, ça sentait bon le vieux parchemin jauni par les années. Il faut dire que la malle était tapissée d'un papier avec des fleurs bleues et des boutons bruns. Il a dû en voir ce papier, car il tombait en lambeaux.
C'était  finalement juste une vieille boite que le maitre nous avait ramené, mais je ne comprenais pas bien pourquoi...  Je le regardais alors du coin de l'oeil.
-"Pourquoi faire?" que je l'interrogeais?
Maitre Clyde sourit devant mon air interrogatif. Comme il parle le chien, il m'a compris et  m'a répondu.
-"C'est pour ranger tes jouets."

Alors d'un coup, j'ai compris! Et la vieille malle se transforma comme par magie en un coffre aux trésors!  Un coffre à jouets et à balles! Quelle excellente idée!
Je suis retourné fissa y jeter un œil.  En vrai, il me faut me dresser sur mes pattes arrière pour pouvoir voir dedans. 
Vous n'imaginez pas combien il est profond! 
Vous n'imaginez pas combien de centaines de jouets, il faudrait pour le remplir!
Du coup, mon cœur s'est de nouveau rempli de joie.

Ton ami à quatre pattes, E'Clyde TriCanauos.

2 commentaires:

  1. Gigantesque ce coffre, ou plutôt cette malle: imagine un peu tout ce qu'elle a pu contenir: vêtements, objets de toilette, chapeaux...Et si c'était une ...malle poste, tous les voyages qu'elle a fait, avant de s'endormir dans un grenier, puis chez un brocanteur ou "aux puces" locales. Sûr qu'avec vous son vieux bois va gémir et soupirer devant votre exubérance si tonique. Tout de même, Einstein est parfois un..malappris (dis donc, les yeux de braise, on ne marque pas le territoire n'importe où, ça ne se fait que dehors). Benca une princesse très cultivée, et toi E' Clyde un petit veinard!...Je crois que tu vas pouvoir ranger là autant de jouets qu'il y a de jours dans une année. Fais gaffe cependant de ne pas tomber dedans, c'est si profond... A moins que tu ne te prennes pour le chien d'un magicien, qui fait apparaître des colombes, alors pourquoi pas des canidés. A part ça, je suis sûre que Maître Clyde a pris bien du plaisir à lever le nez et à trouver cet objet chargé d'histoires. Bonne nuit, gentil border aux yeux en accent circonflexe, je verrai mieux votre autre surprise demain. Betua

    RépondreSupprimer
  2. Oh E'Clyde, quelle chance d'avoir eu ce cadeau ! Moi je l'aurais bien eu pour y mettre plein de chaussettes, j'adore les chaussettes, surtout bien parfumées du jour. Avec un coffre comme ça, on peut en mettre des centaines et se constituer un trésor inégalable ! Fly aurait sûrement appris à l'ouvrir et se cacher dedans, et moi, je lui aurais envoyé les chaussettes trouvées dans la chambre ! Et toi tu veux pisser dessus ? !!! Malheur, si Fly te voit ! Avisa, E'Clyde ! Elle a un sourire redoutable. Profitez bien tous trois de ce précieux cadeau du Maître et recevez notre amitié de chiens de Camargue.

    Vénus

    RépondreSupprimer