samedi 12 octobre 2013

Le dernier jour de l'année.

Ce soir, alors que le soleil se couche et que bientôt se lèvera la lune en son premier quartier, c'est la naissance du quatorzième jour  de la lunaison sombre de miđ Cantlos. C'est en regardant le calendrier du Druide Auetos que maitre Clyde s'est rendu compte qu'il s'agissait du dernier jour, de l'année 3885 de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres. Une année celtique prend fin et nous, nous ne le savions pas. Du coup, nous n'y  sommes pas préparés! C'est un peu triste car Maitre Clyde ne travaille pas cette nuit, on aurait donc pu fêter l'année qui s'en va et celle qui vient.  On aurait pu améliorer l'ordinaire. C'est bêta, c'est un peu triste...

Mais maitre Clyde, n'est pas si  désolé que moi.  Je crois qu'il "a la malice dans l’œil".

-" Il est vrai  que je ne savais pas que ce soir était le dernier jour de l'année 3885. C'est donc un peu un coup de chance que  de l'avoir découvert. Ce serait dommage de ne pas le célébrer, aussi comme il ne fait pas très chaud, nous allons allumer la cheminée et ce sera notre premier feu de l'hiver. Vous savez combien ce premier feu est important.
Lorsque le feu sera bien pris et que la maison sera bien chauffée, nous y mettrons une buche à souhaits, pour remercier Epona, Bélénos, Sucellos ainsi que ques autres Dieux pour cette belle année qu'ils nous ont offert. Nous leur demanderons les mêmes bienfaits pour celle à venir. 
Pour vous,plus simplement  il sera revenu le temps de se chauffer les pattes aux tomettes chaudes."

J'avoue que j'aime beaucoup les tomettes lorsqu'elles sont chaudes, au coin du feu...

Le maitre reprend: -"Il est vrai que je ne savais pas que ce soir était un soir particulier, mais les bonnes divinités qui sont dessus nos têtes (et qui sans doute aiment les chiens) m'ont inspirées durant les courses de cet après midi. 
Je suis tombé par hasard sur des boites de Corned Beef. Je n'en avais pas vu depuis des années et l'idée m'est venue de vous y faire goûter. 
Le Corned Beef, c'est comme le pâté de chien dont vous raffolez tant, mais en mille fois meilleur! Le Corned Beef, c'est 100/100 viande de boeuf! C'est du pâté de chien pour bipèdes!
Je suis sur que vous allez adorer çà."

J'avoue que le corned Beef est tentant. 
-"Serait il possible d'en avoir avec, des coquillettes?"


  X
X X
                                             

A l'instant de clôturer, une  douce chaleur envahit nos vieux radiateurs. Le bouilleur de la cheminée fonctionne bien! Cela plait à Maitre Clyde.
Le soleil se couche devant notre maison, c'est le dernier jour de l'année 3885 de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres qui commence.Une année qui  se termine, c'est toujours un peu triste, car je sais que le temps passé ne reviendra plus. Mais il nous reste les souvenirs. l'an 3885 fût une belle année sur Senos Goba. Je croise les doigts de mes pattes pour que plein d'autres belles années  comme celle ci nous attendent encore.





Benca TriCanauos, ton amie à quatre pattes.






1 commentaire:

  1. Princesse Benca, comme je suis heureuse de te lire. Bien sûr, à l'heure qu'il est le Corned Beef est sûrement fini jusquà la dernière fibre,la dernière miette...et vous avez probablement adoré ça. Je crois que Maître Clyde a connu cela, autrefois. Moi j'en ai parfois mangé enfant, ça fait donc...cinquante ans: à l'époque, ce que je ne comprenais pas c'est si c'était du boeuf...ou du singe, vu qu'on appelait ça ainsi.
    Le dernier jour de l'année celtique, et votre premier feu? Même sans le savoir, les Dieux veillent sur vous, et pour le moins -si on peut dire moins- Maître Clyde.
    Une buche à souhaits? Je me souviens de celle de... 3884, euh, à moins que ce ne soit celle de 3883: une bien jolie buche avec des inscriptions... (Benca, princesse souillon, c'est bien pour honorer ton rang élevé que je fais l'effort, quasi surhumain pour moi, de compter les années à ta façon, pffftttt...).
    Même si l'on entre, avec un peu d'effroi, dans la saison sombre, que Bélénos se montre généreux, parfois, au-dessus de ton clan.
    Betua

    RépondreSupprimer