dimanche 20 janvier 2013

Argios Bitu ( le monde blanc)

Aujourd'hui nous sommes le quinzième  jour sombre du miđ Riuros ATeNouxtion  de l'an 3885, de l'ère de la bataille de la Plaine des Tertres et depuis plusieurs jours, il neige. La neige est quelque chose de très plaisant, même si comme le dit Einstein, ça fait froid aux pattes. Courir comme un border dérater, déraper,  jouer à la bagarre. J'avoue que j'y ai grand plaisir. C'est presque aussi sympa que de jouer à la balle!
Ce matin, tout était donc blanc. J'ai suivi Benca et Einstein dans cette poudre blanche, d'autant plus ravi que Maitre Clyde allait lui aussi sortir puisqu'il mettait ses bottes. J'en avais jusqu'à la moitié des pattes!
Je crois que le Maitre resterait à la maison s'il le pouvait. Cependant, il doit nourrir les poules et les oies. Il doit casser la glace sur leurs seaux d'eau. D'ailleurs depuis quelques jours, il apporte directement de l'eau chaude à la volaille. Leur ordinaire est aussi un peu amélioré. Maitre Clyde leur cuit des pommes de terre. Il faut dire que c'est difficile pour elle de picorer l'herbe sous quinze centimètres de neige...
Je suis monté au jardin et là haut, j'avais de la neige jusqu'à la poitrine! Comme vous le savez, je ne suis pas une demie portion! Je suis un grand border,  je suis costaud!  Autant dire qu'à certains endroits du jardin, il devait y avoir une bonne trentaine de centimètres.
Les oies avaient froid je pense,  car elle cherchaient refuge contre le poulailler. En général, elle se baladent un peu n'importe où. Mais là elles étaient là, cherchant un abris.  Pour la première fois depuis qu'elles vivent ici, Maitre Clyde   a décidé de les forcer à entrer dans une des barraques afin qu'elles se mettent à l’abri


C'est à moi et non pas à Benca, qu'il a demandé de les y guider. Les oies n'étaient pas d'accord! Mais je leur ai fait comprendre qu'elles n'avaient pas le choix! Il faut que vous sachiez que l'accès est tout petit et qu'elles n'étaient pas vraiment décidées à y aller de leur plein grès. Mais j'ai su les convaincre... Elle sont rentrées et le patron a bloqué l'accès. Elles sont donc contraintes de rester dedans, mais c'est pour leur bien.

Maitre Clyde m'a félicité pour mon travail! De vous à moi, j'en suis un petit peu fier. Guider la volaille en général, c'est Benca qui fait cela. Car elle a le don pour çà.
Faut croire que moi aussi, j'ai des dispositions! En attendant, j'ai raconté cette aventure à Ben et elle boude... Elle aurait voulu je le crois, rentrer elle même ses oies... 
 
E'Clyde TriCanauos, Gardien du troupeau.

Ton ami à quatre pattes, E'Clyde TriCanauos

1 commentaire:

  1. Une bien jolie photo, ces oies dans la neige...(pardon, pardon, la tienne aussi, E'Clyde: tu as fière allure en gardien de troupeau) Donc les oies préfèrent vivre dehors même par un temps aussi hivernal, quitte à se réfugier sous le grand noyer. Tu m'en apprends des choses, dis-donc: sûrement un caractère hérité de leurs parents sauvages... Que de neige, ce 20 janvier 2013 !!! Moi je me souviens surtout, chez moi, d'étangs et de rivières en partie pris par la glace.

    Le rallongement des jours se fait sentir, le soir, et ça fait drôlement plaisir, car de petits signes amicaux l'accompagnent: quelques oiseaux recommencent à chanter. Une mésange charbonnière, il y a deux jours, une mésange bleue et un rouge-gorge aujourd'hui... Ce sont des petits rien mais qui prouvent que la lumière gagne, peu à peu, même au coeur de l'hiver (plutôt doux ces jours-ci:pratiquement plus de neige sur les plus hauts massifs du Puy-de Dôme)

    Ah dis donc, je me rends compte que si je n'avais plus internet, je ne pourrais plus vous lire.
    Eh bien c'est pas demain la veille!...

    Une amie arverne
    Betua.









    RépondreSupprimer