jeudi 15 novembre 2012

Je suis un Celte.

Je suis un Celte.
D'aucun diront que c'est un peu facile. Que je singe  par cette déclaration et avec infiniment moins de talent, celle de  Monsieur Markale, dans sa biographie " Mémoires d'un Celte". Mais c'est pourtant vrai...
Moi aussi, je suis un Celte et qu'importe que je ne sois pas né Breton, Irlandais ou Gallois.
Aurais-je eu plus de légitimité pour l'affirmer, si j'étais né dans un de ces pays?  Je ne le pense pas. Aujourd'hui, dans notre monde cosmopolite, les veaux naissent dans des écuries. Ce n'est pas pour autant que ça en fait des chevaux.
Je suis Celte.
A moi, personne ne me l'avait pourtant dit et je n'aurais pas l'audace d'affirmer que je le ressentais depuis mon enfance. J'ai été élevé comme un petit Français basique, (même pas catholique). Je ne ressentais donc rien. Je suis de la génération "citoyen du monde". Mes rêves de gosses m'emmenaient  vers les civilisations exotiques, comme  l’Égypte. Il y a peu de temps encore, j'aurais pu faire "l’intéressant " avec deux ou trois anecdotes concernant les pharaons de la 20eme Dynastie. Je ne savais pourtant pas encore alors, que J'étais un Celte.

Il faut dire que de tout temps, on me les a vendu comme des barbares, (dans le sens péjoratif du terme.) Je suis du monde d'avant internet. En ce temps là, l'information, l'éducation, l'instruction, en dehors de l'école. Ça coutait cher. Mes parents n'étaient pas bien riches, alors comme j'aimais l’Égypte. ils m'ont offert plein de bouquins à son sujet.  J'en ai eu un aussi  sur les découvertes archéologiques  Gauloises. je ne l'avais même pas lu à l'époque.

En vrai, j'ai découvert  émerveillé que j'étais Celte, en changeant ma vie vers la quarantaine et en m'installant ici à "Senos Goba".
Avant, je n'étais rien, sinon un français. C'était là, ma seule petite fierté d'appartenance et sachez qu'il n'est pas évident d'être un "fier Français" dans une ville comme Paris. Tout est fait pour faire en sorte que vous compreniez que cela n'est pas très important...
Mais Paname est loin désormais et je suis  redevenu un paysan, un "païsan", un Païen.   J'ai quitté la ville et sa civilisation. Je suis rentré chez moi...
Je suis un Celte, enfin un Gaulois, un Belge, d'entre Morinie et Atrébatie.  Je suis un Celte brutal.  de ceux qui aiment tirer gloriole de leur plus bel arbre et enfoncer leurs doigts dans la terre de ses racines.
Racines, quel joli mot...
Je suis un Celte, mais  bien moins Humaniste que Jean Markale.
Car les temps changent...Il est temps de revenir aux basiques: Famille, clan, tribu, peuple.

Clyde TriCanauos.

1 commentaire:

  1. Tu serai donc Atrébate , tu cherche des infos sur les braies c'est donc que tu as un projet,je vois au travers de ton blog, de tes liens que bien des choses nous relient, j'en veux savoir plus, si tu en est d'accord.
    Bardosenos le Nervien devenu Aremoricain alias le passager conteur des monts d'arrée.
    lepassager54@yahoo.fr

    RépondreSupprimer