jeudi 22 novembre 2012

A Jean Markale

Demain, ce sera le miđ  Dumann Anmatus en deux, soit le 23 Novembre. Ce sera  l'anniversaire de la mort de Jean Markale.  
Jean Markale était un écrivain prolixe. Il a écrit une centaine de bouquins. Ils parlaient des Gaulois, du roi Arthur, des druides, de Charlemagne, de Vercingétorix ou de  Merlin... D'aucun diront que Jean Markale  était un peu brouillon dans ses passions, un peu exalté...
Spécialement  les savants qui ne voyaient pas en lui, un historien très sérieux. Il a souvent été sujet aux critiques et elles étaient sans doute justifiées. Plus qu'historien, Jean Markale était surtout un poète et un conteur. Quoi de plus logique? Plus Breton que Français, plus Barde que Druide, plus poète que savant, plus réveur que sérieux Jean Markale était un Celte! Bien plus que ne l'aura jamais été, Monsieur Guyonvarc'h.




Nous n'avons aucun doute. Les dieux t'ont ouvert les portes de "la terre des vivants", de "Tir na mBéo" ou d'Avalon. Quelque soit l'endroit, quelque soit le nom, avec les tiens, ceux de la "Tuattha Dé Danann".

Merci Jean.

La Fhine TriCanauos

5 commentaires:

  1. Au diable les savants ! aux certidudes de ceux qui prétendent savoir je préfère ceux qui doutent et qui rêvent.

    RépondreSupprimer
  2. Markale, sur ses vieux jours, ressemblait je trouve à Ogmios, (de Longs cheveux blanc sur un crâne dégarni et une peau burinée par la mer). Éloquent et costaud à la fois, un "chouette beau dieu guerrier européen".
    Sa parole dans mon coeur vaut plus que celle des rats de bibliothèques.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, eh bien moi j'ignorais son nom jusqu'à la lecture toute récente d'un de ses livres de contes!("récupéré" au musée/OT de Gergovie).Dans l'urgence d'avoir deux contes pour l'animation de Teuta Arverni à l'école de Mirefleurs,j'en avais choisi un (La princesse et la jument) et je m'en étais inspirée pour écrire "Auetos et la princesse": je sais, c'est du plagiat je suppose, Mais "mon" histoire est juste destinée à être lue lors d'animations... Et dès que Sulinos reprendra sa route, je laisserai dormir en paix "Auetos...".(un peu à regret tout de même). "Plus Breton... plus Barde..., plus Poète... c'est un bel hommage! Betua

    RépondreSupprimer
  4. Ogmios!... J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un de vos amis, au même titre que Bardosenos...Réalisé peu après qu'en fait il s'agit d'un dieu gaulois, celui entre autres de l'éloquence, de la poésie...Ma fois, n'étant pas dans le secret des dieux, sa belle tête me fait penser à un autre poète-chanteur sur ses vieux jours: Léo Ferré. B

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'ai fait, tout récemment, une balade accompagnée autour du château de Mauzun, nous étions une petite dizaine de personnes, dont quelques touristes. Parmi eux un jeune couple, venant de Poitiers.... Comme on parlait contes tous les trois, le garçon m'a dit qu'en forêt de Brocéliande il en avait écoutés, et le nom de Jean Markale lui est venu spontanément à la bouche. J'étais toute fière de savoir de qui il s'agissait (rire) Betua

    RépondreSupprimer