vendredi 16 mars 2012

Blis Oinos, Smera Opulos, ( L'an un du murier platane)

Il y a un an, nous plantions un arbre dans la cours de "Senos Goba". Maitre Clyde avait dans l'idée que lorsque nous serions vieux, nous aurions plaisir à nous abriter sous son ombre les après midis d'été où le soleil tape fort. Il pensait aussi qu'un bel arbre est nécessaire dans la cours d'une très vieille ferme et qu'il en manquait donc un dans  la notre.

Un an a passé et Smera Opulos s'est installé, même si cela a été difficile au début. La terre sous ses racines n'est sans doute pas la meilleure, puisqu'elle est faite d'argile et de galets. Mais Maitre Clyde l'a beaucoup arrosé et nous avons pris soins de ne pas le gêner en levant nos pattes sur lui. Il a  fait quelques branches et si ses bourgeons éclosent les jours qui viennent. Alors je crois pouvoir dire qu'il sera sauvé.




Ce printemps, un rejet est apparu sur la souche du vieux saule pleureur qu'on croyait mort. Il a poussé très vite et deux branches sont nées. Ce serait chouette d'avoir un saule pleureur gigantesque dans notre cours!
Ajoutez à cela qu'hier, nous avons replanté un autre petit arbre. (Il poussait entre les cailloux l'an dernier et le patron l'avait mis en pot et il a passé l'hiver). Personne ne sait de quel arbre il s'agit, pas même maitre Clyde . Moi, je pense que c'est un bouleau.
Interdit de pisser dessus lui aussi!
Nous voulions un arbre et voilà qu'il en pousse trois!

Trois arbres et pourquoi  pas quatre? Mais la cours de Senos Goba a beau être grande, quatre ce serait sans doute un peu trop. D'autant qu'on installe aussi pas mal d’arbustes ici. C'est donc par hasard que la nuit dernière nous sommes tombés sur  "Petits gestes écolos pour un million d'arbres" .  Un million d'arbres! La vache! Il faut avoir une sacrée grande cours pour en accueillir autant! Ici on pourrait pas même en y ajoutant le jardin. 

Les  bipèdes qui font çà, sont sans doute un peu dingues, puisqu'ils plantent des arbres pour nous si on le souhaite! Histoire de lutter contre le CO2.  Et attention, de bien beaux arbres, puisqu'il s'agit de chênes de châtaigniers et de merisiers.

Je trouve cette idée extra, moi! Et Ben et E'Clyde aussi!
Alors, pourquoi pas vous?

Votre ami à quatre pattes, Einstein TriCanauos

1 commentaire:

  1. Ah, ça tombe bien, ça!... Moi qui cherchais le mot "chêne" (d'abord, Einstein, vu que je te lis rarement, permets que je te serre la patte...mais ne saute pas, je ne porte pas de toque de lapin, moi!). Un peu hors sujet mais c'est quoi, ça: "on sait tous d'où viennent les chênes"? Avant d'avoir eu le temps de concocter une réponse, cette sentencieuse affirmation-qui perso me laissait plutôt perplexe- a disparu: pour moi un chêne ça vient tout simplement d'un gland et...vice versa. Quand "tous" les glands d'un gros chêne adulte réussissent à germer c'est magnifique, car on dirait une forêt toute ronde, en miniature (je n'ai vu ça que deux fois).Sinon pour moi le chêne vient aussi du...geai des chênes qui n'a pas son pareil pour disséminer les fruits. Après seulement j'ai pensé Gallo -romain,ou plutôt Romain: référence aux couronnes de laurier et de feuilles de chêne -je crois- des empereurs?... Donc pour Maître Clyde sûrement pas quelque chose de très flatteur!... Voilà tout ce que j'ai trouvé.

    Chance, le saule à l'ombre légère, ça pousse vite...
    "Petits gestes écolos pour un million d'arbres", c'est une très bonne idée!

    Betua


    RépondreSupprimer