jeudi 15 mars 2012

Amman Tardos? ( Le temps de la sécheresse?)

Aujourd'hui, nous sommes le  mið ogronn XV de l’année 3884 de l’ère de Magos Turatiom. Mais je me trompe peut être, car je suis moins savante du calendrier Gaulois que  maître Clyde ou même  E'Clyde qui eux s'appliquent..
Je sais cependant que le temps d'Imbolc se passe et que depuis quelques jours, la nature se réveille.C'est un bonheur.
Dans notre pâture, il y a peu encore gorgée d'eau, sont apparues les premières fleurs! Ici et là quelques perce-neige, quelques crocus et les première feuilles de pissenlit qui plaisent tant à mes oies. Vous n'imaginez pas combien cela les met en fête! Moi, tandis que je furetais sous les arbustes, j'ai même vu une jonquille toute jaune! Puis aussi que perçaient  les tulipes! Je crois que le bon temps est de retour. Ça me met en joie.

Cet après midi, il faisait très beau. Le maitre a donc passé pas mal de temps avec nous dans la cour. Il a planté des arbustes ici et là. Le but secret, c'est que ces petits arbres boivent beaucoup de l'eau qui tombe en hiver et transforme notre terrain en marécages. Il a même planté un petit arbre! Mais je n'en connais pas  l'espèce. Cet arbre est né d'une graine germée de l'an dernier et  qui s'était développée dans un pot.



Il restera au maitre le plus dur à faire. Ramener des cailloux et créer des allées. Histoire qu'on garde les pattes au sec, l'automne prochain. Refaire des parterres avec du joli gazon bien dru, sur lequel se coucher cet été. Mais je ne sais pas si cela, il le fera vraiment. Ce serait bien quand même qu'il le fasse...
Bientôt, ce sera le temps du printemps. Celui d'Alban Eilir, Ce jour là, le jour sera aussi long que la nuit et il signera la renaissance de la vie, le retour de la joie et le bonheur de vivre à nouveau dehors avec la porte de la cuisine ouverte en grand sur le dehors! Ce dehors depuis lequel, je pourrais voir maitre Clyde passer la serpillière! C'est le bon temps qui reviendra et j'ai hâte. Car c'est bon le soleil. 

Pourtant je ne vous comprends pas toujours, vous les bipèdes. Ce soir je regardais la boite à images. Une dame devant les cartes parlait du beau temps de ces jours et s'inquiétait de la sécheresse... Je crois que celle là, n'a pas idée des litres d'eau qui sont tombés sur nos tête cet hiver à "Senos Goba"... Surement qu'elle vit chez les Volques ou chez les Salluviens. En tout cas, elle vit bien loin de notre Atrébatie ou de notre Morinie. La pauvre... Elle n'a pas de chance.


Ton amie à quatre pattes, Benca TriCanauos.




1 commentaire:

  1. 14 mars 2014: alors, si ses ancêtres -et la vie courante- lui en laissent le temps, est-ce que Maître Clyde a pu observer des perce neige? Chez moi, elles ont passé fleur depuis longtemps.

    Ah, crocus et jonquilles, ça au moins c'est le renouveau.
    (je ne connais pas Alban Eilir, un ami à toi?)

    Quelle bonne idée de planter des arbres pour que les racines pompent l'excédent d'eau! (pas seulement pour ça, je me doute bien.)

    Benca jolie, bon début de printemps à toi et à ton clan
    Betua.

    RépondreSupprimer