samedi 11 mai 2013

Leucos & Dumnos. (Clair & sombre)

Je ne sais si Commios l'atrébate, le coq viendra vous parler de Iaros & Caliaco, les deux poussins nés le 21  avril dernier. C'était le quatrième jour de la lunaison claire, du  miđ Giamoni.
Moi Maitre Clyde m'a  fait la grâce et l'honneur d'être celui qui vous annonce la venue de  Leucos (le clair), né de CramaCattos  et de Dumnos (le sombre) né de Catilla, venus tous deux à la vie respectivement, les septième et neuvième jours  de la lunaison claire, du  miđ Giamoni. 

Leucos & Dumnos sont en vrai pour nous des bénédictions, car ils portent à cinq les membres de la Teuta Cattos. Ainsi renforcés, nous pourrons tenir tête si nécéssaire  à la Fhine TriCanauos.  Afin que ceux ci comprennent  que nous aussi les chats avons notre mot à dire.  Grâce à eux  deux, nous devenons le clan "PimpeCattos"!













Que les Dieux gardent Leucos & Dumnos et qu'ils leurs évitent  de croiser des piégeurs..

                                                                               XXX



Maitre Clyde, depuis quelques jours me regardait d'un drôle d'oeil.
"- Tu es blanc comme la neige Chat à trois pattes, tu vieillis et tu n'as même plus l'envie de trainer les granges pour chasser souris et ratons.
 - Je te vois méditer devant la fenêtre, mais tu ne pousses plus de soupir!  Tu sembles heureux de vivre dedans?
- Chaque fois que je m'intérésse aux deux chatons, tu arrives fissa, histoire d'être sur que je ne les maltraiterais pas ...
-Vieil ami, tu es devenu aussi sage qu'un Druide!  "

Ce genre de propos, de vous à moi, ils  m'honorent et me flattent.

Je suis "Druidos",  TriUranca Cattos, du Clan  PimpeCattos, dit "chat blanc".   
Je suis votre ami félin à quatre pattes.

3 commentaires:

  1. Un fort beau clan...Et trois générations sous le même toit?...Félicitations à Maître Clyde de protéger tout ce petit monde! Tu n'aimes plus chasser les oiseaux,j'avoue que c'est tant mieux...Ni les rongeurs?...Plus embêtant, ça. Les minettes se chargeront bien de chasser à ta place quand elles seront moins occupées, mais toi, en effet, tu vieillis doucement (une patte en moins, il faut dire que ça n'aide pas): sûr que les chatons vont te redonner une seconde jeunesse, Druidos!... Je me demande quel âge tu as: Prunelle, 12 ans, a renoncé aux oiseaux depuis un an environ. Mais pas aux rongeurs!...(les nuits d'été elle a la fâcheuse tendance à vouloir les manger...sur mon lit!...J'avoue que je n'apprécie pas du tout...). Je te raconterai un autre jour... et aussi pourquoi elle n'a jamais eu de chatons...Sans doute à ce soir... Bonne journée à PimpeCattos (cinq chats?... et aux autres, tout de même!... Betua

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cinq ans. Au regard d'une vie de chat classique, ce n'est pas tellement vieux. Mais ici en brousse l’espérance de vie est limitée. Aussi sage que je sois, j'en ai fait l’amère expérience l'an dernier...
    Je ne suis pas dupe, si j'en ai réchappé c'est que j'ai réussi à arracher le piège et à revenir en le trainant, à la maison. Si le piégeur était arrivé avant, il m'aurait achevé et j'aurais disparu comme tant des miens.
    Mais le temps n'est pas à la tristesse. Il est a la joie. Deux "poussins de chats" vivent désormais avec nous!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Druidos!
    C'est moi Prunelle qui répond.
    Un piège?...Tu as eu beaucoup de chance d'en réchapper... je pensais que les pièges à mâchoires et autres saletés étaient interdits (je sais, je sais,c'est naïf comme remarque).
    Ma maîtresse m'a parlé d'une minette qui avait partagé la vie de sa petite famille autrefois ("dans ma vie antérieure", qu'elle dit). Une jolie tricolore nommée Cannelle... Une vraie chatte de campagne, ce qui ne l'empêchait pas d'adorer les caresses de deux enfants,lesquels à l'insu des parents, la cachait dans leur chambre la nuit venue.(en cas de besoin urgent, il leur suffisait d'ouvrir leur fenêtre pour que Cannelle descende grâce à une d'une très vieille treille). Une chatte fidèle à sa maison aussi, et pourtant, un beau jour de printemps elle a disparu: au bout de deux jours ma maîtresse a commencé de s'inquiéter et l'a cherchée, en vain dans le hameau, les prés avoisinants, et même le bois!... Aucune trace. Trois jours sans nouvelles (et à chercher). Le quatrième, le drame: les garçons, huit et 10 ans, s'apprêtaient à monter le chemin pour attendre le car scolaire. Mais, en passant près du hangar où les parents garaient leurs voitures,ils ont trouvé leur chatte, morte. Elle gisait près du tas de bois, la tête comme barbouillée d'un...vomi tout vert (sans aucune blessure apparente). Et les enfants de pleurer et de crier sous le regard navré et impuissant des parents. Que s'était-il passé? On a supposé que la belle minette avait mangé un rongeur empoisonné... Mais ma maîtresse s'en est longtemps voulu: Cannelle est revenue mourir chez elle, et personne n'était là pour l'accueillir. Personne ne s'est douté de sa présence cette nuit-là. Personne ne l'a secourue. Peut-être était-il trop tard pour la sauver: mais elle aurait pu connaître le réconfort de voix douces et de caresses tendres avant que la petite flamme de ses yeux verts ne s'éteigne...

    Voilà, Druidos, une histoire bien triste, j'en suis désolée. Alors, même si tu clopines sur trois pattes, je suis vraiment heureuse que tu t'en sois tiré!...Oui, tu es un sage et tu dois vivre pour ton clan. En plus, avec les chatons, tu as de nouvelles responsabilités. Ton amie d'Arvernie. (Betua reprendra sa plume demain, là elle a besoin d'un coup d'évacuer les souvenirs...).

    RépondreSupprimer