vendredi 10 mai 2013

L'Atrébate. Genabum



Je le savais !

Au plus profond de moi, je  savais que les  Senons ou les Carnutes auraient été  ceux par qui la révolte qui couvait depuis si longtemps,  allait s’exprimer dans les flots de  sang et les larmes de ces gras  colons romains!
Je savais que notre fierté renaîtrait par  l’un de ces deux peuples, plutôt que de ces bavards d’Arvernes, qui causent et causent et causent encore et n’agissent pas…
Depuis que le « petit galant brun » l’a mis à mort. Acco hantait  nos nuits… Il hantait même les nuits du Roi Commios. C'est dire s'il était dessus nos têtes.
Depuis longtemps, son fantôme soufflait  à nos oreilles à quel point il était déshonneur pour nos  tribus de n’avoir pas réagit immédiatement  et planté nos lances dans la paillasse du premier romain venu. D'autant que  lorsque Acco mourrait nous n’étions qu’à deux heures de marche. Nous avions rebroussé chemin, alors que nous aurions pu le venger et piquer la tête de Kesar  sur une pique !
Déshonneur absolu, spécialement pour nous les clans Belges ! Comme si nous étions tous devenus aussi veules et lâches que des Rèmes.
Depuis la mort d’Acco, je n’avais pas connu une nuit sans cauchemar, ni un réveil, sans honte… Seulement moi, je ne suis rien. Ni Roi, ni Cavalier, ni même Ambact. Je ne suis que de la piétaille…
C’était une froide journée d’Anagantio et c’était  la veille d’ Imbolc. La neige couvrait  les vallées et le ciel était tellement bas que nous aurions pu croire qu’il allait s’écrouler sur nos têtes et nous faire disparaître à jamais.  Les bêtes et volailles  étaient à l’étable. La plupart d’entre nous renâclions à l’idée de traîner dehors.  Moi, j’étais occupé à couper du bois pour alimenter la forge, lorsque la clameur du « coureur de nouvelles » est arrivée à nous.
Mon petit doigt me dit qu’il avait dû courir comme jamais il n’avait couru de sa vie. Il était rouge et haletant. Il fumait sous son Cucullus givré ! Il était surtout souriant et heureux !
      -     " Genabum s’est révoltée ! Ils ont taillé les Romains en pièce.  Les Carnutes ont déclaré la guerre à Rome !... Les Sénons vont les suivre ! Les Arvernes devront bien !   Les chevelus prennent les armes !"

-        "Et nous allons nous rester là à attendre ?"

-       "Non ! Car Commios veut la guerre désormais!»

      Je  crois que ce triste jour d’Anagantio a été le beau jour de ma vie. Dans l’instant ce n’est pas moins de six coureurs qui partaient du village pour porter la nouvelle. Deux vers des clans Atrébates du nord  ouest, (comme il est prévu depuis la nuit des temps). Mais aussi d’autres vers nos plus proches voisins. Deux chez les  Morins et deux autres encore chez les Ambiens et ceux là, selon les souhaits du chef, ils  chevauchaient ! Juste au cas où, ils n’auraient pas reçu la nouvelle ! Les coureurs de nouvelles Ambiens ont les pieds lourds et ceux des Morins les pieds carrés!
     Le « père du clan » jubile ! Il rappelle ses Ambacts !
           Moi, je ne suis rien ou pas grand chose. Mais je cours à la forge. Nous allons devoir travailler dur car le  temps est venu  de sortir  les lances et de forger les épées ! 
Le temps de la guerre est venu!

2 commentaires:

  1. Savoureuse définition des Arvernes!...
    ...Mais que serait un roi sans la "piétaille"?...Mot injuste pour définir ceux qui couraient en avant, juste de leur hauteur d'homme, sans cheval pour leur donner une certaine sécurité. A mon avis ils étaient les plus courageux.
    Sinon, épique!
    Betua, (trop)bavarde et envahissante Arverne dont les écrits peuvent disparaître, emportés par le vent du Nord

    RépondreSupprimer
  2. Et un génocide s'ensuivra...Et la "paix romaine" règnera... Et les livres d'école vous définiront comme des "Barbares"... et même pire peut-être, feront l'impasse sur votre vie passée...jusqu'à ce qu'au 21ème siècle vos lointains descendants vous redécouvrent et vous fassent revivre par le moyen de "Teuta" de tous horizons, expliquant patiemment aux gens qui vous étiez... Par le biais de "Teuta" mais aussi à titre individuel, comme le fera votre descendant Clyde... Betua

    RépondreSupprimer