mardi 23 octobre 2012

SenosGoba Alarcones (les oies de la vieille forge)

Je n'aurais jamais penser qu'un jour, je sois heureuse que maitre Clyde réduise la taille de notre cour. C'est pourtant ce qu'il a fait aujourd'hui et si j'ai été d'abord un peu inquiète, lorsque je l'ai vu revenir avec piquets et le grillage, je dois vous avouer qu'une fois les travaux finis, cela a été une grande joie pour moi.
Car il a fait descendre les oies, mes oies parmi nous!

Si depuis le début de l'été, mes poules avaient pris l'habitude de venir picorer dans la cour. Je voyais rarement mes oies, qui elles restaient dans la pâture derrière les granges. Elles sont, il faut bien l'avouer un peu craintives quand elles nous voient. Il faut dire que E'Clyde les poursuit comme un dératé et qu'il les oblige à courir très vite sur leur petites pattes palmées! Ensuite, il les rassemble et les  entoure en faisant l'imbécile! ce n'est pas comme çà qu'on dirige un troupeau! Elles pourraient se blesser les pauvres! Décidément  E'Clyde n'est pas un bon travailleur...


Moi, je sais faire. 
Pour conduire le troupeau, il suffit juste de prendre un air sérieux et déterminé et de marcher calmement vers les oies. Si elles se trompent, il suffit de faire un  petit écart et elles reprennent alors le droit chemin. Les oies ne demandent qu'à bien faire si on leur explique bien les choses.




Mes oies sont  parmi nous! Chaque fois que je sors de la maison, je peux les voir et presque les toucher. Pour le moment, elles sont encore inquiètes. il faut dire que çà  fait beaucoup de changements d'un coup pour elles. Entre leur déménagement, Einstein qui leur montre ses "cabrioles" et ses "sauts périlleux"  et ce gros nigaud de E'Clyde qui leur aboie dessus pour les inviter à jouer. Je comprends qu'elles se posent des questions.
Maitre Clyde m'a dit que peut être un jour, si elles se laissent approcher comme les poules. On pourrait les laisser se balader dans toute la cour. Ça voudrait dire que je pourrais les conduire toute la journée si je le voulais. J'adorerai çà, moi!
En attendant, je vais donc m'appliquer à les apprivoiser. pour commencer, j'ai envoyé paitre E'Clyde plus loin! Ensuite, je me suis allongée le long du grillage sans m'agiter, afin qu'elles comprennent que je ne leur veux pas de mal.


Elles m'ont observer un moment puis ce sont rapprocher pour manger un peu de choux fleur que maitre Clyde leur avait donné. Elles ont bu  aussi. C'est bon signe! 
Et puis, il y a l'herbe qui ne manque pas ici. Maitre Clyde n'a pas tondu depuis très longtemps et avec toute la pluie qui est tombées les jours derniers. On se croirait dans la jungle. 
Elles vont être bien ici,  mes oies!





Nous sommes rentrés à la maison et j'ai obéi au maitre avec regret, lorsqu'il m'a appelée.. Mais il m'a dit de venir au salon et par la fenêtre, j'ai vu que je pouvais aussi surveiller mes oies!
C'est le bonheur!

Ton amie à quatre pattes, Benca TriCanauos.

1 commentaire:

  1. Benca? Des oies, tu en as trois?... Et elles dorment vraiment dehors en hiver???. Si toi tu aimes les garder, je crois qu'elles ce sont...de bons chiens de garde (sourire). Il me semble que ce bel oiseau "alarme" dès qu'il voit un(e) "intrus"(e) près de sa maison (ça m'est arrivé une fois près d'un petit château et j'avoue que je commençais à m'inquiéter pour...me mollets!)...Dis Benca, quand tu troupeauteras tes oies, pourrais tu de temps en temps lever la truffe, ou plutôt les yeux pour voir si des hirondelles traversent ton ciel? Vu que tu as des granges, peut-être y a t-il un nid ou deux? Juste comme ça, pour le plaisir, enfin le mien!... Bonne soirée Benca! Betua

    RépondreSupprimer