dimanche 22 juillet 2012

Le bol d'Epona.

Aujourd'hui, maitre Clyde bien qu'il ait travaillé la nuit dernière s'est levé plutôt tôt et il nous a  abandonnés Benca, Einstein et moi, pour se rendre à Azincourt faire son marché médiéval...
A son retour, nous étions heureux et lui aussi, car il avait trouvé disait il, un bol pour Epona! Il voulait absolument nous le montrer. Benca et Einstein s'en fichaient un petit peu, ( ils voulaient surtout sortir pisser et voir les poules). Moi comme je suis bien éduqué, je m'y suis intéréssé, mais j'avoue que lorsque je l'ai vu ce bol, J'ai pensé "bof"...  D'autant que plus qu'un bol, j'aurais préféré  une balle. Je suis sur qu'Epona doit aussi aimer jouer à la balle de temps en temps!
Puisqu'on demande à Epona de protéger notre clan. Moi, je pense que Maitre Clyde aurait pu trouvé mieux que ce pot tout mal foutu. Mais bon, il dit que c'est une reproduction celte. Un pot tout moche du temps où les bipèdes pensaient souvent à Epona, à Teutatès, à Belénos et Sucellos. Alors peut être qu'il ne voulait pas simplement la brusquer...
Du coup, j'ai fait comme si ce pot était une bonne idée. Je me suis appliqué. Mais je crois que le maitre ne m'a pas cru... Il a mis dedans deux poignées d'avoine et il a dit qu'à défaut d'offrande à notre protectrice. Peut être qu'elle sera contente de le donnera à son cheval. (il aura pas beaucoup à manger avec juste deux poignées, le pauvre.)


Je reste dubitatif...








E'Clyde TriCanauos.

1 commentaire:

  1. ...Tu ne devrais pas être dubitatif, E'Clyde, au sujet de l'avoine:il y en a peu, c'est vrai. Mais le cheval d'Epona, toute déesse soit-elle, n'est sûrement pas très grand.
    Comment, bof, le bol??? Tu n'es pas le mieux placé pour donner un avis, question poterie.(en revanche, côté baballe, tu es Le Spécialiste, et si un jour j'ai un petit cadeau à faire,je viendrai te demander conseil). Moi je le trouve beau, ce bol, avec la répétition de ce motif géométrique triangulaire. Et j'imagine le potier en train "d'imprimer" ces ronds avec un poinçon matrice. Et comme chaque rond comporte des points, comme sur un dé, c'est beaucoup plus complexe que tu ne crois et original. C'est ça, boude en mettant le museau entre tes pattes!(rire) Je me demande si Maître Clyde a trouvé des objets aussi intéressants cette année à Azincourt, ou peut-être à la brocante de Ribemont. Tu nous diras peut-être, toi?
    Vu la chaleur, plein de bonnes siestes sur les tommettes fraîches, ou à l'ombre du noyer dans les transats, avec comme brumisateur le tuyau d'arrosage que sûrement tout ton clan apprécie, bipède inclus. Cet après-midi, j'ai vu une famille de mésanges -elles étaient trois- prendre leur bain dans une de mes assiettes servant d'abreuvoir. Et dans l'abreuvoir en métal, à la même heure, un bruant se baignait. Car chez moi, les abreuvoirs servent aussi de baignoires (les photos ne sont pas terribles, mais je te les envoie quand-même). J'espère que ton maître pense à remettre de l'eau, lui aussi, car il fait chaud et soif pour les oiseaux.

    Bonne nuit à tout ton clan. Betua

    RépondreSupprimer