lundi 13 février 2012

Durum sulduria (la gardienne des portes).

E'Clyde et Einstein sont deux petits nigauds qui n'ont pour seul but dans la vie que de se prouver à l'un l'autre, qu'ils sont les chefs, qu'ils sont les rois!  Chacun d'entre eux aiment à se présenter comme le gardien  de notre clan. C'est là une bien noble intention, encore faudrait il, qu'elle ne se limite pas à d’incessantes bagarres entre eux, car si menace il pouvait y avoir, elle ne viendrait pas de chez nous, mais du dehors. Moi je sais cela...


Depuis quelques temps, un gel profond avait rendu la terre aussi dure que du béton. La neige était tombée et bien que la couche ne soit pas si épaisse. le gel avait œuvré pour la rendre dure comme du fer, si bien que les petites créatures des forêts étaient enfermées dans leurs abris sous les arbres. Impossible pour elles de  venir nous chercher querelle!
Mais la nuit dernier, le redoux est venu...
Ici, ils en sont tous ravis! E'Clyde trouve le temps moins rude et s'aventure de nouveau au jardin. Einstein, comme a son habitude est juste heureux du jour, d'aujourd'hui.  Si demain il pleut des grenouilles, Einstein sera heureux !( Parfois je crois qu'il estun peu  simple d'esprit...)
Même Maitre Clyde est content! Avec la douceur,  ses canalisations ont dégelé. Tous les radiateurs tournent à nouveau à plein régime et mieux encore! Pour le moment, il n'a découvert aucune fuite! C'est dire s'il est heureux! Quand mon maitre est heureux, je le suis aussi. Cependant...


Cet après midi, j'ai senti le retour à nos portes, des "petits êtres de la forêt". D'abord , ils sont venus à celle du jardin, mais je les ai chassés. Ensuite, ils ont tenté une incursion par  celle de la rue. Mais j'étais là ! Les autres n'ont rien senti. Mais moi j'ai vu! Pendant qu'E'Clyde et Einstein profitaient du bon temps. Moi je veillais, moi j'étais l'Ambact de notre clan. Je suis Durum Sulduria Benca!  Assise devant les portes, je les ai empêchés d'entrer. Maitre Clyde, luis'en est rendu compte...


La nuit est tombée et il est tard. C'est Einstein qui garde désormais les deux portes et la cuisine,  tandis qu'E'Clyde et moi protégeons le feu, le salon et la chambre du maitre.
Tout est calme et je savoure le bonheur de l'instant. Je me chauffe les pattes au coin du foyer. Je sens le sommeil m'envahir.
Les créatures des forêts dorment elles aussi. Il est donc peu probable qu'elles nous attaquent durant cette nuit. Mais malgré tout, je garderai un œil sur la porte du salon.

Ton amie Benca TriCanauos

1 commentaire:

  1. Les canalisations ont dégelé...
    Ma parole, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement. Pour le petit peuple de la forêt,il est peut-être bien inoffensif.
    E

    RépondreSupprimer