mardi 6 décembre 2011

Six Décembre, Saint Nicolas.

Les temps changent... Peut être que je me fais vieux.
Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas et personne n'en a parlé. (Pas même trente secondes à la télé, et pourtant, j'ai la TNT!).




Il y a quelques semaines, j'ai beaucoup entendu parler de ramadan,aux journaux télévisés. Bien que ce soit une "coutume exotique" venue d'ailleurs, un maire de Paris avait même souhaité un chouette ramadan à ses administrés. (A grand coup d'affiches qui coutent chères dans les abris bus...) En soit pas mal! Faut être ouvert à la diversité.
Aujourd'hui, C'est Saint Nicolas. Une fête tournée vers les enfants. Une fête un peu vieillotte, de chez nous. Chez nous j'entends les gens du nord...
Je ne crois pas que Monsieur le maire de Paris ne leurs  souhaitera de bonnes fêtes de Saint Nicolas. gens de l'est et du nord,  voisins Belges ou Hollandais. Sans doute, que ceux là ne vivent pas à Paris.


 Mais Paris, c'est pas la France. Dès lors permettez moi:

Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apportez-moi des pommes
Dans mon petit panier.
Je serais toujours sage
Comme un petit mouton.
Je dirais mes prières
Pour avoir des bonbons.
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la...





Bonnes fêtes de Saint Nicolas à tous que vous soyez du nord ou du sud.

1 commentaire:

  1. Délicate et tendre, cette prière des petits enfants à Saint Nicolas: je ne connaissais pas du tout (je ne connaissais que...ce classique dont j'ignorais que la découverte en revenait à Gérard de Nerval http://www.lexilogos.com/saint_nicolas_chanson.htm

    Tout en n'étant pas croyante, je trouve que c'est bien injuste ce manque... d'équité.Des fois je me demande s'il ne faudrait pas voir le fait d'être chrétien comme un moyen d'affirmer sa culture face au monde musulman... Sans agressivité bien sûr. En ce qui me concerne, pas de chance, je ne me sens pas chrétienne, même si j'ai une certaine affection plutôt païenne pour...certains saints, ou plutôt pour leur représentation: mon chouchou (rire) restant Saint Verny, très populaire en Auvergne à une époque auprès des vignerons: il a un petit côté "Bacchus", bon vivant, avec sa grappe de raisin, son tonnelet, sa serpette... parfois un chien... Et j'adore la façon dont on le traitait quand ses..fidèles n'étaient pas contents: on prenait sa statue et on la tournait contre un mur...façon gamin mis au piquet!....(ça se faisait encore au début du 20ème siècle dans un bourg près de chez moi).
    Voilà!...Contente d'avoir passé quelques instants d'une fin mai hivernale avec Saint Nicolas!... Bon week-end au clan. Betua

    RépondreSupprimer