lundi 26 décembre 2011

Nuxunna Runas, mið riuros ( La nuit du mystère)

Aujourd'hui  nous étions le  mið  Atenouxtion VIII de l’année 3884 de l’ère de Magos Turatiom et si nous en croyons les savants, c'était un jour de célébration.Celui de Nuxunna Runas.
C'est une date symbolique,car nous sommes au cœur de l'hiver. Dehors la nature semble morte et on pourrait croire que jamais plus le ciel ne sera bleu ni que la terre ne sera verte. On pourrait croire que plus jamais  le soleil ne brillera et que les feuilles des arbres ne  bruisseront dans  la douceur d'une brise d'été. Bélénos et le soleil semblent s'en être allés pour toujours.
Mais moi je sais que ce n'est pas la vérité! Je suis Benca TriCanauos, du clan "de la vieille forge" et je crois en "Sol Invictus", le soleil invaincu. L'été reviendra! Oui, il reviendra!

Pour lui donner un petit coup de pouce, ici en notre "Uenia Senas Gobas TriCanauones" nous avons honoré, à notre manière Nuxanna Runas. Pour tout vous dire, nous avons même procédé à un sacrifice!  Enfin, à notre façon...

Pour rendre hommage au soleil invaincu , nous avons choisi une jolie buche bien ronde. Maitre Clyde l'a décorée d'un joli ruban rouge ( la couleur de notre clan et de nos colliers), ainsi que  de branches de sapins verts. 
En cherchant dans son dictionnaire, il a trouvé les mots anciens pour "bonheur", "santé" & "richesse" et il les a écrit sur la buche.
Enfin, avant de la déposer sur les braises,  il l'a arrosée de notre  vin de noix. C'était  pour Epona, Sucellos et Bélénos et pour tous les protecteurs des temps anciens qui voudront bien nous faire la grâce de protéger notre clan. 
Moi, j'espère tant d'eux! Mais je serais la plus heureuse du monde si simplement les temps qui viennent, étaient  aussi heureux que ceux que nous venons de passer. (Je ne vis ici depuis à peine plus d'un an. Mais çà été un an de bonheur!) 


Comme il restait du vin de noix dans le verre, le Maitre, E'Clyde et moi  y avons eu droit aussi!  Einstein, lui a fait la fine bouche et il a  tourné la tête lorsqu'on lui a proposé. E'Clyde et surtout  moi, nous  adorons çà! J'aurais bien fini le verre si le maitre ne m'en avait pas empêchée...

Votre  amie à quatre pattes, Benca TriCanauos

1 commentaire:

  1. Benca, j'avais oublié combien tu es gourmande...
    Seulement, seulement...ça donne des petites envies, tout ça. (soupir)
    Pas sérieux,ce commentaire, car je m'en vais faire l'inventaire de mes bouteilles. (sourire!)
    18h30 : c'est un peu tôt pour un apéro impromptu.... mais encore plus tôt pour la soupe au potiron.

    Pour la bûche, ici ou là, il y a encore du temps.
    B

    RépondreSupprimer