lundi 26 décembre 2011

la messe de minuit?

Pour beaucoup, je crois que les prélats des églises actuelles ont oublié l'essence même de ce qu'est le "mystère de la croyance", pour des carrières bien sages et politiquement correctes de fonctionnaires du culte.

Je ne suis en rien un mystique, pas même vraiment croyant. Je suis juste à une période de ma vie où je m'interroge. La nuit du 24, comme tant d'autres nuits de réveillon auparavant, je travaillais.
Profitant d'un moment de tranquillité, durant le début de la soirée je me suis rapproché de la cathédrale de la petite ville de province où j'exerce les nuits. J'en avais envie simplement. Il était 22h30 et déjà, ils sortaient de la messe de minuit.
Devant une cathédrale, moi j’espérais qu'à cette heure là, ils se rassemblent. Bah non, il faut croire que la messe de minuit c'est trop tard même pour les croyants, alors on s'adapte... la messe de minuit à 21h. J'avoue que j'ai un peu de mal avec ces accommodements là. C'est un peu comme si on t provoquait en avance l'accouchement de la sainte vierge. Parce que le médecin, (le prêtre) a une partie de golf prévue...

Croyant, moi je ne le suis pas vraiment. Pourtant ces petites adaptations m'attristent. C'est idiot, mais j'ai été déçu de voir çà. Ils n'ont pas trainé,devant l'appel de la dinde.

Je me suis contenté d'aller poser la main sur une des pierres séculaires d'une entrée secondaire de cette cathédrale et d'avoir une pensée furtive pour ceux qui ont pu faire de même les siècles qui nous ont précédés. M'excusant auprès d'eux de ce que nous étions devenus...

Clyde TriCanauos, le bipède

2 commentaires:

  1. Beau texte, écrit -comme toujours- avec tellement de sincérité. Pas tellement croyante non plus, mais aimant le son des cloches, comme vous les petites adaptations je trouve ça dommage. Les églises, petites de préférence, je les fréquente, parfois, quand il n'y a personne ou presque à l'intérieur, juste pour profiter un moment de la sérénité du lieu, du silence, parfois de la beauté des pierres, et en hommage à ceux qui les ont érigées...mais pas pour prier...
    Sur le plan de la statuaire, j'aime les "vierges à l'enfant", pour le côté maternel doux et tendre... Peut-être une forme d'idôlatrie?! Betua.

    RépondreSupprimer
  2. Une petite cathédrale?...Quand je dis que je ne les aime pas, les cathédrales, c'est quand elles sont immenses: je me sens perdue dans de tels édifices, je les visite parfois (celle de Clermont-Ferrand, quand je passe par là) pour leurs voûtes si hautes et leur dentelle de pierre, mais je préfère la crypte, quand il y en a , des églises romanes: même sans être croyante, je crois que ce qui me touche là, c'est la foi toute simple des premiers chrétiens. J'aime beaucoup votre dernière phrase, et je partage ici votre sentiment. Que ce soit le 24, ou un autre jour plus calme, qui vous empêche d'entrer là, de vous asseoir quelques instants, de poser la main sur un pilier? C'est tout de même émouvant de penser à tous ces gens, des maçons, aux charpentiers, verriers, sculpteurs, peintres...qui ont érigé là, en plusieurs décennies, des édifices si ..."étonnants" (je ne trouve pas le mot juste). Une oeuvre édifiée en trente ans ou un siècle, qui se risquerait à en bâtir une aujourd'hui, où tout va si vite et où le résultat doit être immédiat? Entrer dans un tel lieu n'est,à mon avis, pas en contradiction avec votre amitié pour les dieux gaulois. Quant à moi, si ces derniers m'intéressent, c'est sans doute parce que je trouve injuste qu'on les ait oubliés. Et que je les aime bien. J'ignore si vous serez libre à Noël, mais où que vous soyez les 24 et 25 décembre, je vous souhaite deux jours -plus bien sûr- tout en sérénité partagée en famille, sans oublier la "Fhine canine", sans fight, ces jours-là. Hou!... mes voeux sont un brin trop solennels et un peu guindés (rire), mais sincères. Avec toute mon amitié arverne.
    Betua.

    Clyde, mon commentaire, vous en ferez ce qu'il vous plaira. Ce qui compte pour moi, c'est juste que vous le lisiez.

    RépondreSupprimer