dimanche 31 juillet 2011

Fressin. Chateau Créquy.

f








Depuis bien longtemps, j'aurais dû y passer. Aller visiter le château des Créquy. Ce mois d'Aout qui vient sera mon troisième dans les sept vallées. J'aime tant me présenter comme un amateur des choses des temps jadis, que j'en éprouve quelques hontes.
Mais, j'y suis  finalement allé, la semaine dernière, c'était un  mardi. 
Le château des Créquy sachez le, est un fantôme...  Si vous espérez un château tout public, tout propre, avec ses meubles et sa vaisselle d'époque, alors passez votre chemin!  Le château des Créquy, n' apparait qu'au travers de la végétation et un visiteur pressé n'aurait aucun mal à passer devant lui sans même le voir. Le chateau des Créquy, c'est un château de rêve.

Je suis entré sur le site un mardi de Juillet, le temps était bon, mais brumeux. Un couple en sortait et je n'y ai croisé qu'une famille.  Autant dire que l'endroit reste sauvage et c'est une bonne chose. Je crois que les douves seraient moins romantiques, si elles étaient remplies de touristes.







Le site est plein de charme, un tantinet désuet...  Ses squelettes de tours émergent parmi les arbres. On pourrait se croire à Brocéliande  ou dans une région magique d'Ecosse. Tout n'est que quiétude. Tout est vert.  On entend chanter les oiseaux. L'envie de se poser sur les quelques bancs abandonnés ça et là est très forte. S'asseoir et écouter parler les murs....
J'y ai eu un gros coup de cœur. Pas tant entre les tours. Mais en entrant dans les quelques mètres accessibles des sous terrains qui étaient fait de pierres blanches. Je les connaissais déjà. J'ai vu qu'elles ruisselaient d'humidité, comme mes propres caves... On dit que les locaux ont, les siècles précédents, utilisé le château comme une carrière. J'ai effleuré ces murs et j'y ai retrouvé une impression que je connaissais déjà. Celle des caves ma fermette. Car je crois qu'elle est  bâtie ainsi. A partir des pierres de Parement du château des Créquy. 
J'aime cette  idée. Ça donne un peu plus  d'essence à  mon "Senos Goba". Ça m'accroche à cette terre marécageuse...e n'en doutais pas mais, ça me conforte dans l'idée que " Senos goba" est bâtie sur des morceaux d'histoire.



En conclusion

Vers 1430, Jean fit construire le château.
Durant le 15 eme Siècle de fastueuses fêtes y furent données. Le château connaissait alors sa période faste.
Vers1650, il était  démantelé. Il deviendra  ensuite, tristement un carrière de pierres...
Mais de  nos temps, il est redécouvert et ouvert à la visite.

L'accueil est sympathique, j'ai écouté pendantplus d'une demie heure, un passionné qui occupe les lieux. Plus Espagnol que François! J'ai fait montre de mon inculture, mais il ne m'en a pas tenu rigueur.  Ce type avec un chapeau de Cowboy était passionnant, j'espère l'écouter encore en d'autres occasions.
Merci à lui.




http://www.chateaudefressin.fr/

Le Bipède Clyde.

1 commentaire:

  1. Même malmenée par le temps et les hommes la tour est superbe et le site magnifique. Indéniable charme de ces pierres blanches et de cette végétation si luxuriante... Un château qui se mérite aussi.
    Démantelé vers 1650? Ce n'est pas un fait de Richelieu, par hasard?(euh, n'en étant pas à 50 ans près). En Auvergne il a fait raser beaucoup de châteaux.
    Beaucoup d'entre eux sont devenus des carrières dans le passé,et on retrouve, ici ou là, un encadrement de fenêtre dans une maison villageoise...

    Alors je comprends votre émotion si Créquy, même à...son corps défendant, a donné un peu de lui à Senos Goba.

    Merci de ce joli moment partagé
    Betua

    RépondreSupprimer