dimanche 17 avril 2011

Douce dame Jolie. Palästinalied

"Douce dame Jolie" est peut être le plus ancien  souvenirs de la musique profane en France. Elle est souvenirs des troubadours, des ménestrels, des vielles et des luths. Un nom de compositeur est associé à cette chanson, c'est celui de Guillaume de Mauchaut qui vécu dans les années 1300.  Guillaume de Mauchaut est, pourrait on dire  le premier auteur compositeur, interprète de notre histoire.


C'est un virelai. Un poème ancien,  dont l'un des vers revient comme un refrain. Alors on le reprend en coeur, il vire, il  vole. On le chante, on peut même danser dessus.




L'interprétation est une des plus jolie que j'ai pu entendre. Tradition et modernité se mêlent avec bonheur. Il semblerait qu'elle puisse être celle  de sabine Hornung, une chanteuse allemande appartenant un groupe rock/Metal très inspiré par les chants du moyen âge. Mais rien n'est sur...

Il faut dire que Sabine Hornung a une voix superbe. Plus belle encore, lorsqu'elle préfère aux instruments modernes la faire tinter avec une harpe.






Cet extrait  s'appelle  "Palâstinalied". C'est une chanson de Walter Von Der Vogelweid un poète du moyen âge Allemand.. Ca parle de la Palestine et des croisades. C'est le chant  d'un chrétien qui découvre la terre que le Christ a foulé. Mais lorsqu'on lit la traduction jusqu'au dernier couplet. On constate que derrière cette exaltation mystique, se cache avant tout un simple humain qui trouve pour la première fois sans doute, le courage de se déclarer  à un être aimé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire