mardi 15 mars 2011

Le temps des cerisiers en fleur...

Ce soir, je suis en rogne.
Imaginez...
Imaginez que le drame qui touche  aujourd'hui le Japon ait touché  la France...
Un tremblement de terre,  un Tsunami, un état qui vacille... Quelle serait la situation chez nous? Émeutes! Pillages! Meurtres!  C'est là, à n'en point douter l'image que nous donnerions nous, à la face du monde.  Là bas au Japon, point de telles scènes... 
Imaginez, une alerte nucléaire...
Les Japonais eux, font montre d'un  superbe courage qui les honore. J'ai entendu un abruti de journaliste s'interroger de savoir s ce n'était pas là de l'inconscience! Sinistre trou du cul qui aurait sans doute préféré filmer des scènes de paniques générales.  Parce que , certes les expatriés européens, américains,  de toutes origines quittent le navire, ( c'est chose normale puisqu'eux  ont un ailleurs...) Mais le peuple  Japonais lui fait face, stoïque et il  fait preuve d'un courage immense face à l'adversité.  Pas un Japonais pour se donner en spectacle devant  les caméras de télévisions,  se rouler sur le sol en se tirant les cheveux et se tapant sur le cœur. Les seules scènes de désespoirs sont juste des photos volées.


Pendant ce temps là, nous regardons çà à la télévision.... Ce soir je suis en rogne, car j'ai appris  que certains, ici en France, se rendaient dans les pharmacies pour acheter des cachets d'iodes!!! Tant ils ont peur de crever et  tant pis si la menace est encore à dix mille kilomètres! Sur qu'ils sont uniques et méritent plus qu'aucun autre de survivre au printemps nucléaire... Si jamais il devait arriver par chez nous... (Après tout,  on ne sait jamais)... 
J'imagine qu'à ces sombres cons, la plus grande préoccupation a du d'être de savoir si c'était remboursé ou non par la sécurité sociale ...

Ce soir, j'admire le peuple Japonais et j'ai un peu honte d'être un occidental couard.  


Imaginez un instant, ce que cela aurait été chez nous...









2 commentaires:

  1. Un sujet trop sérieux pour moi aujourd'hui. Pourtant je l'ai lu, attirée par la photo de cette jeune femme simplement debout dans les ruines.
    La question du journaliste est en effet sidérante d'idiotie.
    Des cachets d'iode? Franchement pour quoi faire? Quelle idée saugrenue, vaine je pense, et vraiment déplacée!
    Le peuple japonais a fait preuve de beaucoup de dignité, chez nous, ce serait sans doute la panique générale, pour le reste, je ne sais pas. Je sais que Deruos et son amie Clo ont fait partie de la chaîne humaine, contre le nucléaire, dans leur région de Bretagne, en mars de cette année il me semble (il avait préparé chez lui, à cette occasion, des litres et des litres de soupe). Si je vous écris cela, c'est que vous le connaissez un peu, et que vous partagez le même goût, avec le même talent, pour l'écrit.
    Quant à vous, Clyde, ici une colère saine, généreuse,et magnifiquement mise en mots!
    Betua. (tiens, somme toute j'ai commenté un peu).

    RépondreSupprimer
  2. Ces courts poèmes, de JP Savignac, me font penser un peu, à des « haïku » japonais.
    Le deuxième correspond tout à fait à la situation d’alors.
    Betua.

    PAEONIAS

    A RELOCE AULOCE
    DUBROPAEONIAS CEIDONT
    BOGGOS IN NEME
    UERIUGIT SINDUS BLATUS

    Les pivoines

    Près du lieu, loin du lieu,
    les pivoines d’eau croulent,
    mais un arc dans le ciel
    unit ces fleurs.


    ANDOUNA

    ANDOUNA TI EDI
    ANAUITIA GALITEIA

    La source
    Source, tu es celle
    qui malgré elle doit entrer en fureur.

    RépondreSupprimer