mercredi 18 septembre 2013

Le chien du voisin.

Dimanche, c'était le  premier  jour  de la lunaison claire de miđ Cantlos, de l'année 3885 de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres. C'était un  morne jour... Car Bélénos n'était pas dessus nos têtes et la nuit venant, Maitre Clyde devait aller travailler à la mine. 
C'était le  petit matin, maitre Clyde se levait à peine  et moi, je trainais déjà  entre maison et jardin. L'herbe était humide, preuve que l'été s'en était allé et que déjà c'était le temps de l'automne. 
J'aime l'automne, car c'est la saison "qui sent bon". Même si elle mouille fort aussi.
Mais je m'égare, en vrai  j'aime toutes les saisons. 

Comme à mon habitude, j'étais prés de la barrière et  j'écoutais vivre les oies et la volaille qui se lamentaient de n'être pas encore nourries. Il faut dire que dès qu'elles me sentent, elles ont l'espoir que maitre Clyde arrive juste derrière avec le grain, le pain et la salade.  
Ici la volaille est très casanière.
J'étais donc là, leur disant qu'elles pouvaient bien attendre encore, vu que maitre Clyde se levait à peine et qu'il était d'humeur chagrine, lorsque j'ai entendu aboyer le chien du voisin...

Avec le chien du voisin, on se parle parfois un peu de loin. Ce matin, il était très excité...

- " Aujourd'hui, c'est la chasse! C'est la chasse! " Qu'il aboyait.
Moi je lui demande:
- "C'est quoi la chasse?"
Il répond:
-"C'est quoi la chasse? Benca! Mais la chasse c'est la raison d'être des chiens! "

Je reste dubitative, car ma raison d'être a moi et de protéger mon troupeau, mon maitre et le cas échéant de faire la police entre E'Clyde et Einstein.

-"C'est quoi la chasse?" Que j'y redemande.
-" La chasse, c'est sortir avec son maitre en campagne! " qu'il me répond.
-"Je connais çà, cela s'appelle chez nous la promenade!"
-"N'importe quoi!Vous êtes bien des gens de la ville..."
"Chien de la ville", cet idiot m'insulte. 
Moi je suis une fille de la campagne! Alors j'y demande.

-"Tu joues à la balle avec ton maitre, lorsque tu pars à la chasse? Il rit? Il fait le fou?"
-"N'importe quoi! La chasse c'est très sérieux!  Moi je débusque le gibier et le maitre le tue!"
"Le maitre le tue"... Tuer c'est moche, sauf si c'est nécessaire. 
le gibier mériterait  donc d'être tué, selon ce chien et son maitre?
Je m'interroge.

-"C'est quoi, gibier?"
-"Les lapins, les lièvres,les faisans, les perdrix, toutes les bestioles, quoi!"
-"Ton maitre tue tous les petits animaux que nous croisons toute l'année au jardin?"
-"Heu, juste en automne et en hiver, lorsque c'est permis...."
-"Aussi les hérissons?"
-"Bah non, on est pas des gitans!"
-"Mais pourquoi tuer ceux qu'on côtoie chaque jour ?  Je ne suis pas contre les poursuivre pour jouer, mais là? Pourquoi tu fais çà?"
-"Bah, parce que c'est là, le travail des chiens! Chasser, chasser, chasser! Tuer, tuer, tuer!"
-"N'importe quoi! Qui a dit que le travail d'un chien était de débusquer et de tuer?"
-"Mon  sang me le dit et mon maitre aussi!"
-"Mon sang de chien à moi dit que je suis née pour protéger, pas pour tuer et je n'ai pas besoin de mon maitre pour savoir cela." 
-"T'es pas un chien de chasse..."
-"Je suis une bergère! Je protège les troupeaux!"
-"Ici tu n'en as pas..."
-"J'ai les oies et les poules!"
-"Est ce suffisant? Moi j'ai la chasse!"

Il m'a blessé, je l'avoue. Aussi, je lui demande encore:

-"Ton travail de chasse débute donc en Automne et se finit à la fin de l'hiver. le reste du temps que fais tu?"

-" Le reste du temps, j attends l'automne..." Qu'il me répond d'une voix un peu triste.
...

...

...
Devant son outrecuidance et sa méchanceté affichée, j'avais envie de le blesser moi aussi . Quitte à demander à Einstein de lui casser la gueule!
Mais  soudain, je prends conscience qu'il n'est qu'un outil,  juste un"pauvre chien de chasse", vivant au chenil et excité a l'idée de vivre le temps d'une  campagne de chasse. 

-"Je te souhaite une bonne  saison de chasse, ami."

-"Merci Benca, t'es bath!"

Il aboie de plus belle.


Ton amie à quatre pattes, Benca TriCanauos

2 commentaires:

  1. Tu as raison, Benca, il est plus à plaindre qu'à blamer le chien de votre voisin. Humer les senteurs des prés, des champs, suivre une piste, mouiller sa truffe dans la rosée, se dégourdir les pattes, c'est pour lui ses seuls moments de liberté. Aussi, ce n'est pas lui qui tue. Même si parfois les chasseurs ont le chic de dire "Si on chasse, c'est pour aérer les chiens".(!!!). Et passer huit mois dans un chenil, quelle tristesse!... pense à ta chance!... Tiens, une histoire de chien de chasse: ça se passait il y a une vingtaine d'années dans un hameau. je venais de déjeuner chez moi quand, en sortant dans la cour, j'ai vu un grand chien, langue pendante, qui s'y promenait: il s'est laissé approcher, caresser, et j'ai vu qu'il portait un collier avec un nom et un numéro de téléphone. Je lui ai d'abord donné à boire, puis j'ai donc appelé, et...un chasseur m'a répondu: il avait perdu son chien la veille, dans le bois près de chez moi. (ce monsieur habitait à une vingtaine de km). J'ai donc attendu qu'il vienne le chercher. Quand il l'a repris, il m'a expliqué que, si son chien ne revenait pas après une longue traque, lui laissait sa veste dans la forêt, et le chien se couchait dessus au retour. Visiblement, ça ne marchait pas à tous les coups!... Quinze jours plus tard, pour me remercier, ce chasseur m'apportait une bouteille de vin de paille (trop bon, rire). Voilà, gente Benca. A bientôt! (quand j'aurai retrouvé mon ordi!).

    RépondreSupprimer
  2. Hier,le 5 mai 2017, il faisait beau et assez doux. Alors que je faisais un peu de jardinage - nettoyage sous des arbustes - j'ai entendu les doux roucoulements d'une tourterelle des bois. Cela provenait d'un jardin voisin. Le premier chant, pour moi, de ce bel oiseau revenu de migration. Si j'en parle ici, c'est que cet oiseau a souvent déclenché des passions entre naturalistes et chasseurs,car tiré lors de ses migrations de printemps et d'automne. (en Gironde surtout) Actuellement, je crois que cette espèce demeure chassable...
    Le chien du voisin, Benca, qu'est-ce qu'il doit s'ennuyer. En outre, ton histoire date de 2013. Presque quatre ans plus tard, peut-être a-t-il pris sa retraite...
    E

    RépondreSupprimer