dimanche 21 avril 2013

Iaros & Caliaco, Poule & Coq

Aujourd'hui nous étions le troisième jour du miđ Giamoni de la moitié claire de la lunaison de l’an 3885, de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres C'était un dimanche, un beau jour car maitre Clyde ne travaillait pas et qu'il est alors resté toute la journée avec nous.
En Plus Bélénos nous a fait la grâce de sa présence. Lorsque Bélénos est là, cela me met le cœur en joie.



Envoie le Ballon!
Je viens le chercher.















Tandis que Maitre Clyde, Einstein  et moi jouions à la balle, Benca en profitait pour se bronzer au soleil.

Sieste au soleil, pour Dame Benca.



Mais là n'est pas le propos...
Ce midi alors que nous redescendions d'avoir été nourrir la volaille. J'ai entendu un drôle de bruit dans la dernière des baraques. On aurait dit qu'un petit oiseau s'y était réfugié. J'ai donc fait en sorte d'attirer l'attention de maitre Clyde en reniflant sous la porte en question et en faisant de grands signes. Il est venu, il a ouvert la porte et nous sommes entrés...
Il n'y avait rien dans la baraque ,sinon du la vieille paille et de vieux objets. Il y a dedans une espèce de  grande cage dans laquelle les paysans jadis devaient mettre des animaux. Mais elle semble drolement grande pour des lapins. Du coup, je sais pas bien qui a pu vivre là. Les odeurs animales se sont envolée depuis longtemps et il n'y reste que celles des poules et d'un hérisson qui y a niché l'hiver dernier.
J'aime bien ce genre d'endroit, car l'odeur de paille se mêle  à celles du vieux bois et de la poussière.  On a  l'impression que le temps s'est un peu suspendu. C'est un peu magique.
Il y a en autre, ce drôle de  fauteuil retourné. Il n'en reste que l'armature de bois. Mais c'est un abris rassurant  sous lequel les cocottes viennent parfois pondre, lorsqu'elles veulent être tranquille. Aujourd'hui pourtant on n'y a pas trouvé d’œuf.
Mais j'ai réentendu le petit oiseau et maitre Clyde l'a entendu aussi. Ça venait de dessous le toit, de l'espèce de petit grenier installé dessus la quatrième baraque...
Maitre Clyde a donc fait un peu d'escalade, car il n'y a pas d'échelle pour y accéder. et c'est là qu'il les a vu. La petite poule blanche, (celle qui met tant d'inventivité à trouver des cachettes pur pondre)  et deux minuscules poussins!  
Des poussins de poules, ce n'était pas vraiment prévu ici. On attendait plutôt des poussins de chats.
Deux balles?

Deux jouets qui couinent?

Deux petits poulets!





 Maitre Clyde les a installé  dans un grand carton, dans la partie en travaux de la maison. Afin que les chats ne leur fassent pas misère...
Comme, il n'avait pas de nourriture pour poussins, il a fait une drôle de pâtée avec de la biscotte et un jaune d’œuf cuit.  Comme l'un d'eux était tout tremblant, il a installé la lampe rouge, celle qui chauffe!
De temps en temps, Maitre Clyde et moi on va les voir. 

un chien intéressé.
Ils sont vraiment minuscules... J'avais , je ne crois jamais vu une bestiole si petite à l'exception des souriceaux peut être.
Ils s'appellent Iaros & Caliaco, ça veut dire Poule et Coq. Cependant Maitre Clyde dit qu'il espère qu'elles seront poules toutes les deux!

Ton ami à quatre Pattes, E'Clyde TriCanauos.

 

2 commentaires:

  1. Très chouette,ton récit, E'Clyde! Tu racontes les belles -vraies- histoires encore mieux que Maître Clyde et c'est pas peu dire! Dis-donc, les poussins...de chat, c'est pour bientôt??? Tu nous les montreras quand ils seront là? (pourvu qu'il n'y en ait pas trop!!!Clyde se sentira peut-être un peu paumé avec une nombreuse...marmaille). Bon, revenons à nos moutons, pardon, à "nos" poussins: ils sont à croquer! (en dessin, pas sous la dent!). Et que poule blanche est maline (tiens, ou maligne? Je crois que les deux conviennent)de les avoir planqués si haut!... Sauf que c'était oublier ta truffe de...fin limier: non, non,ne fais pas le modeste: ton bipède, tout seul, n'aurait jamais décelé leur présence!!!Longue vie à tes nouveaux amis...Peut-être que Benca les gardera plus tard avec ses oies!...Une petite pensée aussi à Einstien.
    Amicalement vôtre(rire!) à vous deux, pardon à vous trois, aie non, à vous quatre!!! Betua (mystère, la cage. Peut-être pour pouvoir peser plus aisément un...cochon? trop gros, un veau??? c'est bien gros. Une volière pour élever perdrix et autres perdraux...et les laisser partir juste la veille de l'ouverture? ou pour garder, voire transporter, des pigeons voyageurs? Après tout, tu es dans une région qui aime, il me semble, la colombophilie...).

    RépondreSupprimer
  2. E'Clyde, tu as vraiment le chic de mettre ta truffe dans les cartons, pour peu qu'une petite bête ailée y soit. Joli tout plein, ce poussin rayé. Un an plus tard, j'espère qu'il est devenu une aimable et gentille poulette coquette...plutôt qu'un jeune coq vantard et braillard (rire). D'accord, d'accord, les coqs ne sont pas tous ainsi.
    Bon week-end bientôt à tout ton clan.
    Betua.

    RépondreSupprimer