dimanche 30 décembre 2012

lautron. (Le bain.)

Aujourd'hui nous sommes le dixième jour du miđ riuros de l'an 3885, de l'ère de la bataille de la Plaine des Tertres et comme depuis de nombreux jours, il pleut. La nuit dernière nous avons même eu droit à une grosse colère de Taranis.Il y avait dans le ciel, plein d'éclairs et ça tonnait juste au dessus de nos têtes...Moi j'ai peur des colères de Taranis... J'ai donc été inquiète une partie de la nuit, d'autant que maitre Clyde n'a rien fait pour me rassurer. 
Résultat, j'ai "crotté mou, noir et puant". Je suis ainsi faite que lorsque j'ai peur, çà joue sur ma tuyauterie interne... Maitre Clyde le sait et ce matin, je n'ai pas été grondée, bien que je sente bien qu'il n'aime vraiment pas ce genre de cadeau au lever...

Mais là, n'est pas mon propos. Ce matin, nous avons eu droit à une éclaircie et bien qu'elle ait été de courte durée, le maitre a voulu en profiter pour faire passer le bois de la vieille forge jusqu'au bucher. Seulement comme je vous l'ai dit, il pleut sans cesse depuis des jours et la cour n'est qu'une immense mare! "Baua", la boue!  Moi j'aime "Baua"! J'aime courir dedans, jusqu'à en être à bout de souffle! J'adore la sentir glisser sous mes pattes lorsque je joue à la poursuite avec Einstein. 
Le soucis, c'est qu'ici la terre est argileuse. Aussi dès lors que Baua sèche... Elle reste collée aux poils des pattes du ventre et de la queue. Ca tire un peu et ça peut être un peu désagréable, mais moi je m'en fiche. je ne suis pas délicate... Pendant que le maitre bossait, nous on jouait.

En ce début d'après midi, E'Clyde est venu nous voir Einstein et moi. Il a dit: " Je crois Benca que le maitre a prévu de te faire passer sous la douche! Pas de chance pour toi! Je l'ai entendu dire que tu étais trop crottée et qu'il allait arranger çà!"
Je ne vous dit pas quel a été alors mon effroi!   Je déteste la douche! On me colle dans la baignoire glissante  et on m'asperge avec un tuyau d'eau très bruyant! On a l'impression alors  que ce sont des trombes d'eau qui nous tombent dessus, comme si Taranis était très en colère contre nous et qu'en  rage, il essayait de nous noyer! L'eau est lourde! Elle étouffe et en plus elle est froide!
Pire encore, il y a le savon qui pique le museau et les yeux! Le bain, c'est une véritable torture et à chaque fois on se demande si on y survivra...

-"Benca, viens ici!"
C'est le maitre qui m'appelle. Je fais comme si j'entendais pas...
-"Benca, aux pieds!"
Il a monté un peu le ton. Je sais bien que je devrais obéir, mais j'ai une urgence. Je surveille CramaCattos qui joue avec une boule du sapin. Elle risque de tomber...
-"Benca?!"
Là, c'est lui qui est venu...  Je crois que je vais y passer. Je roule sur le dos. Il gronde, me prend dans ses bras et direction la salle de bain. E'Clyde, l'air de rien me balance sur le chemin, un "Je t'avais prévenue". C'est vache ce manque d’empathie pour quelqu'un qui va peut être mourir noyé.

Si la baignoire est remplie, au moins l'eau ne coule pas à gros bouillons. C'est déjà çà... Mes pattes s'en rapprochent, je n'ai pas envie d'y aller et je  retiens ma respiration. J'imagine l'eau froide sur mes coussinets! C'est un coup à attraper la mort! C'est l'hiver faudrait pas l'oublier.
Pourtant non et c'est même tout le contraire, l'eau est chaude! C'est bizarre , c'est étonnant... C'est agréable! Me voilà donc là, un peu stressée de l'eau jusqu'au ventre. Si j'osais, je dirais que j'apprécie...  Maitre Clyde m'aide à m'asseoir et me voila avec de l'eau jusqu'au cou. Allez le croire, j'aime beaucoup çà! Je sens la terre qui se décolle des poils de mon bidon. Je sens ma queue s’alléger.  Comme maitre Clyde semble là pour me rattraper, je me laisse aller et je roule sur le côté. C'est très agréable le bain!

Épilogue:
Après le bain, j'ai eu droit à une bonne friction! J'aime bien çà aussi, d'autant que la serviette était toute sèche. Je suis avec Einstein dans la cuisine et j'écoute E'Clyde se débattre, grogner et  couiner comme un chiot dans la baignoire de l'autre côté de la porte. Lui aussi est en train d'y passer et visiblement, il n'aime pas trop se coucher dans l'eau chaude , ce péteux!  Maitre Clyde l'engueule, j'avoue que ça me fait un peu marrer. C'est de bonne guerre après tout.

Einstein lui est un peu inquiet. 
-"Je crains de devoir y passer moi aussi..."  Me dit il.
-"Bah oui, je le crains aussi..."  Que j'y réponds.
-" Vas tu couiner comme E'Clyde?  Je lui demande.
-"Plutôt mourir noyé!!!"

Einstein, vous le savez,  n' accepte pas l'idée qu'on puisse croire qu'il soit un dégonflé.  Du coup, lorsque ça été son tour. Il a été le seul d'entre nous à rentrer dans la salle de bain de son plein Grès.
J'ai écouté à la porte et je dois avouer qu' Einstein a été très courageux!

Benca TriCanauos, du Clan de la vieille forge.

1 commentaire:

  1. Cher Clyde,

    cela a été un vrai bonheur de lire l'évocation du bain de tes 3 chiens Border Collie. Après cela je vais passer un bon après-midi tout sourire en marchant sur mes terres qui sont sous le soleil après ces jours tristes et gris...

    MatolituS

    RépondreSupprimer