lundi 3 décembre 2012

Bardosenos dede. (Bardosenos a donné.)

Il m'aurait fallu au moins douze à Treize jours de cheval partant de la frontière des Morins pour arriver à "Menez Are", ( les monts d'Arrée),  à Huelgoat, le « camp d'Arthus », en tout cas, en pays Osisme, en plein Centre de la Bretagne Armoricaine.
Il m'aurait aussi fallu beaucoup de chance pour qu'une fois dans ce pays, le hasard ou les dieux ne  mettent sur le chemin  de l'endroit où "Bardo  l'affibulateur" travaillait.

Le monde moderne a parfois de bons côtés... 

Il ne m'a pas fallu accomplir un tel périple pour croiser le chemin de Bardosenos. C'était juste à détour d'un " clic sur la toile". J'ai découvert ses pages et nous avons aussi discuté. 
De suite, j'ai bien aimé Bardosenos. C'est un Gaulois qui ne se prendre la tête. Il est sérieux, mais il est aussi rêveur... Bardennos n'est pas un Celte de Bibliothèque!
 Il sait que pour lui,  le temps des batailles est  passé. (Même s'il semble le regretter...) D'autres horizons se sont ouverts... 
Moi j'en arrive à la fin du temps de mes "propres batailles" et j'ai plein de regrets, car je n'ai pas assez bataillé pour des choses qui en valaient le coup. sans doute qu'on pense çà tous , à un moment ou l'autre de sa vie...
De suite, j'ai bien aimé Bardosenos. C'est logique! 
Bien que vivant au pays des "chapeaux ronds". C'est un Belge! Un Nervien! 
Moi, je tire gloire à me sentir "teigneux comme un Nervien sur la Sabis" Même si je suis Atrébate de naissance, Morin d'adoption & Ambiani de cœur.... Je suis simplement un Belge.

Bardosenos, avec qui finalement je n'avais fait qu'échanger des mots,  m'a fait un   très touchant cadeau!







Ce sont mes premiers bijoux  celtes fabriqués par un vrai Gaulois! 
Un pendentif , une bague (qui s'adapte très bien à mes doigts!) et aussi une fibule... 
Il y a peu je ne savais pas ce qu'était une Fibule, Mais allez savoir pourquoi. Je suis en admiration devant cet objet là. 
- Je porte le pendentif au quotidien.
- J'aurais pu faire de même avec la bague, mais des collègues avisés m'ont fait remarqués qu'en cas de  "coups de poings". Elle pouvait blesser. Je suis , dois-je le  confesser  un peu à ma façon un "Ambact"?
-La fibule, je la porte au revers  du blouson (civil)
 
 
Le monde moderne a parfois de mauvais côtés...

 J'ai croisé Bardosenos sur la toile et il est probable que je n'aurais pas le plaisir de lui serrer la main "en vrai". 
Je suis un "païsan", désormais. Mes bestioles ne me permettent plus de partir à l'aventure sur un coup de tête. 
Puis je vieillis... Je fais racines, ici.


Bardosenos, Je suis heureux de t'avoir croisé.

 Ton cyber  ami         Clyde, "Commiogénos" TriCanauos.





2 commentaires:

  1. De beaux bijoux et un grand témoignage d'amitié!... La fibule nous touche sans doute parce qu'elle nous rend plus proche de la vie quotidienne des Celtes...loin des champs de batailles (rires): petit objet utilitaire nécessaire aux hommes comme au femmes, sa descendante l'épingle de sûreté ou épingle à nourrice, est tout aussi pratique mais bien moins jolie! Betua

    RépondreSupprimer
  2. Zut alors, j'ai fait une erreur sur FB!...Le bijou pendentif de Bardosenos, ici, n'a rien à voir avec celui qui illustre "un peu de lumière pour Cadurci"!
    ça m'apprendra à être -pour une fois- affirmative!

    Sinon, il me semble que Vercingétorix/Belge ambien, vous l'aviez vu sur la page de Cassi Tarvos...mais personne ne savait son nom. Et, d'accord, il a fière allure (moi je n'ose plus toujours commenter "chez vous" car des fois je me sens un peu solitaire!). Betua

    RépondreSupprimer