mercredi 16 février 2011

Wuthering Heights. Les hauts de hurlevent.

Il y a une une vieille chanson des années 80, qui m'a accompagné tout le long de ma vie...

Elle parlait d'un bouquin romantique, du 19 eme siècle, l'œuvre unique d'une jeune fille, Emilie Brontë, Tellement en désaccord avec la bienséance de l'époque, qu'elle l'avait signé sous un pseudonyme...
"Wuthering Heights", ou  "Les hauts de Hurlevent", ce simple titre, m'a toujours transporté. J'ai même longtemps pensé que si un jour je devenais propriétaire d'une vieille demeure, je l"appellerais "Hurlevent".

Je n'étais pourtant pas un adolescent spécialement romantique, mais les "hauts de hurlevent"  suintaient du mystère des  landes Anglaises. Un arrière goût du "chien des Baskerville" de Conan Doyle... Tout en noirceur, tout en violence, tout en folie...

Mais il n'est pas là, question du roman qui raconte cette histoire d'amour entre Kathy et ce petit bâtard d'Heathcliff. Livre, que  cependant je conseillerais à tout ado d'aujourd'hui, un peu sensible, un peu gothique...

Mais bien de la chanson du même nom, interprétée par  kate Bush.





Kate Bush était avant tout une danseuse, une vraie artiste qui sous ses airs évaporés et romantiques parvient sans mal a exacerber toute la folie de " wuthering heights". Il suffit de croiser son regard... la voir mimer une somnambule paniquée, pour être troublé.

Mais vous me direz: "Quel rapport avec le monde de chiens?".
Simplement parce que ma jolie princesse Benca et elle aussi  sensible, à la voix de Kate Bush. Enfin sensible à "wuthering heights". Dès qu'elle entends cette chanson, elle vient à moi, pose sa tête sur mon genou et écoute.
Ca me trouble, peut être bien parce que notre maison est un peu hantée et qu'au fond de moi, j'aimerai que ce soit par Kathy.... Mais ça c'est une autre histoire...

1 commentaire:

  1. C'est par le clan de Senos Goba que j'ai découvert cette artiste à la voix plutôt étonnante. Bien sûr, depuis j'ai eu d'autres occasions de l'écouter, et même de la regarder évoluer. Benca mélomane, ça ne me surprend pas : elle fait bien marcher son troupeau au pas de l'oie! (sourire) E

    RépondreSupprimer