dimanche 20 février 2011

Et si...

"Senos Goba Tri Canauos" a 140 ans. Ce ne serait sans doute pas vieux pour un manoir, mais c'est déjà pas mal âgé pour une ferme de torchis.. 
Il faut savoir que "Senos Goba" n'a jamais été une ferme classique...

Si j'en crois le voisinage, des bonnes sœurs ont vécu ici. Je n'ai pas de mal à le croire, puisque l'étage, (qui s'apparente maintenant plutôt  à un grenier), est composé de plusieurs petites chambrées en torchis, elles aussi. Celle du fond, un peu plus grande et même pourvue d'une cheminée. J'imagine quelle pouvait être celle de la mère supérieure, un peu sévère, un peu frileuse...
"Senos Goba" a aussi été la forge du village. D'où son nom actuel, "la vieille forge des trois jeunes chiens". De cette époque il ne reste rien sinon l'énorme double  porte en bois. L'âtre a été démontée, il n'en reste que quelques briques.
Elle a été  "dancing" à la belle époque. On venait s'encanailler, (sans doute dans la grande grange), au son du violon. 
La petite histoire dit que le musicien, lorsque la soirée tardait trop à son goût, cassait volontairement les cordes de son instrument.
Ceci expliquerait peu être cela...  Il y a un vécu dans ces murs,des joies, des peines, des bonheurs et des drames. Enfin, je l'imagine.
Du coup.. 
Puisque, mes tapis bougent seuls, jusqu'à les retrouver à moitié montés sur le lit... (J'ai enlevé les tapis de la chambre).
Puisque, par certaines nuits noires, j'entends au grenier des bruits de pas... Des craquements c'est fréquent dans une vieille maison. Mais par une fois au moins, ces pas étaient si lourds que j'ai pas osé aller voir et que  je suis resté  planqué dans mon lit...
Sachant  que cependant, que je n'ai jamais croisé de spectre, c'est une évidence! 
Mais je crois que mes chiens, peut être bien...
Il est un coin de la cuisine, prés de la porte d'entrée qui les attire inexorablement. En particulier la princesse souillon qui vient certains  soirs  fixer le plafond, les pattes avants sur le mur. Même la menace du journal sur les fesses ne la retient pas.
J'avoue qu'il est un peu troublant de la voir fixer un coin précis du plafond en aboyant, tandis que les deux garçons de ferme, attendent sagement assis par terre en regardant le même endroit...
Nonne? Forgeron? Musicien? Amoureuse trahie? Qui pourrait hanter "Senos Goba Tri Canauos"?




1 commentaire:

  1. Etant donné qu'un hibou grand-duc n'habite pas votre grenier (il paraît que, pour un oiseau, son pas s'entend fort bien, comme martelé. Mais il a déserté les combles des maisons depuis longtemps), que ce n'est pas un lérot réveillé de son sommeil hivernal(quand ça court d'un bout à l'autre d'un grenier en faisant rouler des noix ça s'entend, mais c'est plutôt léger...même si ça agace en pleine nuit) que ce ne peut être le doux fantôme de votre Kathy (j'espère pour vous, de tout coeur, que depuis 2011 elle s'est matérialisée)...alors?... Ce qui est sûr c'est que Benca sent une présence, et ce n'est pas la première fois...donc pourquoi pas un de vos lointains ancêtres celtes, touché par votre profond intérêt pour son monde?
    Sur ce, bon dimanche ensoleillé, bientôt, sur les sept vallées. Betua

    RépondreSupprimer