vendredi 10 juillet 2015

le bassin des poissons.

Aujourd'hui, nous avons passé le plus clair de l'après midi dans la cour. Maître Clyde a repris sa pelle et sa pioche pour creuser l’abreuvoir à poissons. Il ne sera pas très grand, puisqu'il mesurera 2,70 m sur 1,50. Mais pour les quatre poissons du tonneau, cela sera une bien plus belle vie. Demain matin le patron terminera de creuser une fosse, hors gel, afin qu'ils puissent s'abriter l'hiver prochain. il enlèvera les derniers cailloux et mettra ce nouveau bassin en eau. Il est fort probable que pour dimanche les poissons y soient installés, définitivement, avec un petit nénuphar et quelques plantes d'eau.

Comme la terre était très dure, Maître Clyde a fait couler de l'eau pour l'ameublir et comme il faisait très chaud, ce qui devait arriver, arriva.. Après s’être copieusement arrosé lui même, il a commencer à vouloir nous arroser nous!
Moi, j'avais pigé le truc et j'observais depuis la porte de la cuisine. E'Clyde n'a pas trop aimé et est vite allé se planquer. S'Tein lui, il était persuadé de pouvoir passer entre les gouttes, alors il a continué à faire des sauts de cabri le long du trou, tandis que le maitre l'arrosait. 
Il n'est pas parvenu à passer entre les gouttes, m^me s'il affirme le contraire!
Lorsque cinq heures du soir ont sonné, le patron qui avait pris la douche et portait ses braies coupées aux genoux, a décapsulé une bouteille de bière et nous sommes montés aux oies. Pendant une heure, il les a laissé aller sous ma surveillance et pour mon grand bonheur. 
Il est bon de se sentir utile.
Depuis le début des vacances, Maître Clyde était un peu perdu dans ses soucis. Cet après midi , je crois qu'il  a un peu oublié que le monde du dehors est plein de salopards. Contre ceux-là  on ne peut pas grand chose, malheureusement. Mais je fais la promesse que s'ils pullulent dehors,  jamais les garçons et moi ne les laisserons entrer à Sena Goba.

Benca TriCanauos.

1 commentaire:

  1. Soucis ? S'ils vous viennent de la télé, alors Benca saisis toi de la télécommande, creuse un trou connu de toi seule, et enterre la, là.
    Si soucis plus concrets et plus proches, Betua rameute le clan des Arvernes, comme Gaulois pauvres on s'arme de pioches, aussi de quelques bonnes pierres du château de Fressin, et même on détourne le ruisseau de la Planquette afin d'isoler la chefferie de Senos Goba dans des douves inaccessibles sauf aux seuls tritons, grenouilles et même salamandres.
    Je viens de voir votre bassin terminé : sobre de lignes, et déjà un nénuphar ! Les quatre poissons vont y couler des jours heureux, et pourront « buller » ce poème de Paul Eluard

    Les poissons, les nageurs, les bateaux
    Transforment l’eau.
    L’eau est douce et ne bouge
    Que pour ce qui la touche.
    Le poisson avance
    Comme un doigt dans un gant,
    Le nageur danse lentement
    Et la voile respire.
    Mais l’eau douce bouge
    Pour ce qui la touche,
    Pour le poisson, pour le nageur, pour le bateau
    Qu’elle porte
    Et qu’elle emporte.


    Les jeux d'eau, c'est vraiment signe d'été !
    Les braies coupées aussi (rire)
    B



    RépondreSupprimer