lundi 11 mai 2015

La fin des petites vacances.

Aujourd'hui, c'est le quatorzième jour de la lunaison claire de miđ Giamoni et c'est le dernier jour des vacances. La nuit prochaine, Maître Clyde reprendra le chemin de la mine de sel et nous les chiens, nous reprendrons la garde de nuit.
Comme chaque fois, Maître Clyde est un peu nostalgique, il soupire en disant que le bon temps passe trop vite. Lorsque le patron est un peu triste comme ça,  moi, je le suis aussi.

Un fois de plus, cette semaine a été bien agréable. Bélénos nous a fait la grâce de sa présence, presque chaque jour et du coup, nous avons passé le plupart de nos journées au jardin.
Maître Clyde a bien travaillé. Outre la tonte du gazon dans la cour, il a creusé un escalier  dans l’accès pentu, ( celui  qui glisse tant en hiver). Il a installé un petit potager et nettoyé ses alentours immédiats , des  racines profondes et des carottes sauvages. (Là, il a sué sévère)...
Il a également installé une nouvelle barrière pour séparer et protéger le bassin et le potager. 




Désormais, les oies pourront à nouveau quitter leur enclos pour aller manger de l'herbe dans la partie qui restera sauvage. On a testé cet après midi. elles sont sorties un moment, mais comme elles sont grégaires, elles sont rentrées assez vite chez elles, toutes les cinq à la queue leu leu. Pourtant S'Tein Benca et moi étions cantonnés derrière la nouvelle barrière et aucun d'entre nous ne les y a forcé.

La mare évolue bien. Elle est désormais habitée par plein de petites bestioles et même un têtard solitaire que nous avons revu aujourd'hui, en installant des roseaux. De temps en temps, S'tein joue les grands fauves et il  va y boire. Le patron n'aime pas ça, mais il fait comme s'il ne le voyait pas...



Benca est en pleine forme. Être dehors pour elle, c'est un grand bonheur! Tout à l'heure, elle jouait toute seule comme une folle, avec le petit renard roux en peluche et un morceau de l'arrosoir. On aurait dit un petit chiot!

La journée se termine déjà, mais il nous reste la soirée... Maître Clyde a dit que demain à la mine de sel il regarderait ses heures sup, afin de  poser encore des vacances! J'aime bien cette idée là, moi!
C'est un beau printemps que ce printemps-ci. C'est de bon augure pour l'été qui vient.  Si les Dieux le veulent, on passera encore de nombreuses belles journées au jardin, au soleil, ensemble!


Ton ami à quatre pattes: E'Clyde TriCanauos.




2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup votre jardin, car grâce aux différents espaces aménagés il favorise la biodiversité, et le bonheur de tout ce qui y vit ou y passe simplement un moment.
    Que les oies aient retrouvé leur herbe, je trouve ça vraiment chouette...
    Coup de coeur pour la mare, mais aussi pour l'escalier : bien sûr, il évitera au maître des lieux de se casser la figure. Mais juste quelques marches, c'est aussi le moyen de passer d'un monde à un autre, et ce même à l'échelle d'un simple jardin.

    Eh bien courage pour la reprise dans quelques heures alors.
    De longues journées au jardin vous en aurez encore, ça n'est que le début.
    Ton amie arverne
    Betua.














    RépondreSupprimer
  2. Depuis quelques jours, Betua trouve que ses deux petits poissons ne s'activent plus guère, restant à demi-dissimulés sous une plante offrant pourtant peu de couvert (Mais c'est la seule flottant encore en ces jours d'automne.) Et la nourriture offerte, chaque jour, semble dédaignée. Elle croit avoir compris pourquoi: si aujourd'hui, côté sud, l'air est à 19 degrés (Ce sera peut-être bien le dernier jour ainsi...), côté nord, ça tombe à 15, et l'eau du petit bassin n'est qu'à 7 degrés! Conclusion, elle ne les nourrira qu'un jour sur deux, peut-être que cela stimulera leur appétit.
    Ici, le temps des libellules est bien fini, et la dernière observée, c'était lundi dernier, soit le 26 octobre. Pour tout te dire, moi je préfère les papillons.

    ça fait un peu étrange de (re)lire ton texte, alors que la vie chez vous était encore "l'ancienne". Ma maîtresse manque plutôt de tact.
    Cette image de votre mare, où le ciel se reflète, y ajoutant de la profondeur, et où les feuilles de nénuphar ressemblent à de petits nuages roses, est tout simplement magnifique.




    Ton amie à quatre pattes.
    Prunelle, vieille et sage minette arverne.


    RépondreSupprimer