lundi 29 décembre 2014

Un soir à la maison...

Ce soir, c'est le quatorzième de la lunaison sombre, le dernier jour de miđ Dumann de l'année 3887 de l'ère de la bataille de la Plaine des Tertres et il fait "frisquette" et il est difficile de réchauffer notre vieille maison. Mais cela n'est pas grave, c'est un très beau jour!
Cette nuit et les nuits qui suivent, Maître Clyde n'ira pas à la mine de sel. Il  restera avec nous. Bien sur, nous prendrons toujours nos gardes et nos veilles, ( une attaque de banshee, de loups féroces ou de Romains peut toujours arrive)r. Mais si cela venait, nous serons là tous les quatre pour y faire face et c'est rassurant...


Si dedans il ne fait pas très chaud, dehors il fait très froid et comme la nuit est tombée, c'est  cause pour moi d'inquiétudes pour mes oies. Mais Maître Clyde me rassure. Il me dit que les oies aiment le froid, que cela  leur rappelle leurs pays du nord. Il dit aussi que si l'hiver devait devenir trop rude, il les ferait descendre dans la cour afin qu'elle puissent, si elles le veulent s'abriter dans la forge ou le bucher. 

Ce soir, Maitre Clyde  a offert un bouquet de fleurs, un verre de Muscat et une arme prise à l'ennemi  à nos bons Dieux..  E'Clyde qui est le plus mystique d'entre nous, a même fait une petite prière.

E'Clyde TriCanauos à dédié...


Maitre Clyde voulait faire des photos ce soir.  Mais S'Tein  était tout fou, (comme souvent). Il faisait le zouave et ne  voulait pas rester dans les points de lumière. Mais la patron l'a saisi juste de l'autre côté du bureau...



Un loup sauvage et fou  passe la tête...



Moi, je suis heureuse. J'ai posé ma tête sur les pieds croisés du  Maître, je le regarde et je soupire d'aise. On est bien ici...

On est bien ici...


 Ce dernier jour de miđ Dumann est vraiment un très beau jour.
 

Benca TriCanauos, collier de tissu, belle fille Ambienne, aimée d'Epona et de Maître Clyde, gardienne des oies en sa Chefferie SenaGoba.

1 commentaire:

  1. Pas très chaud dedans... Faut-il superposer trois pulls, comme l'écrivait Alexandre Vialatte, à propos des Auvergnats? Quant au froid dehors, Benca jolie, demande à Maître Clyde de te lire ceci, dudit Alexandre :
    “Il semble, d’après les journaux, que l’hiver ait débuté par un froid assez vif. En Slovaquie on signale moins soixante. En Alsace le marc de prune gèle à mi-pente dans l’œsophage du cantonnier. À Paris il fait moins quinze ; à Besançon, qui est cependant une ville beaucoup moins importante, on a obtenu moins vingt-huit ! Les Marseillais, pour se vanter, ont eu de la neige. Le loup ne trouve plus pour se nourrir que quelque vieillard attardé qui a un petit goût d’os sec et de pantalon de velours. C’est une misère épouvantable”. (Ce qu'il ne pouvait imaginer, c'est qu'un jour la neige elle recouvrirait vraiment Marseille!)
    Toujours impressionnant, E'Clyde, dans son adoration de l'autel. Les yeux de S'Tein comme deux étoiles dans la nuit, et les tiens, Benca, de l'or en fusion.
    Les Dieux ne peuvent que sourire en savourant le muscat, gouleyant et doux comme...un Jésus en culotte de velours! (aie, trivial et sacrilège au possible ^^ ...)
    Le maître des lieux aussi peut sourire.
    Betua

    RépondreSupprimer