dimanche 9 mars 2014

Louis Pierre.

Hier, je vous parlais de Louis Pierre, celui  qui s'appliquait à signer les actes qui lui étaient présentés. Sa vie durant, il en a signé beaucoup, des actes heureux et  aussi beaucoup d'actes tristes. 
Il est assez effrayant de voir combien d'enfants mouraient durant les jours qui suivaient leur naissance.  Louis Pierre a enterré beaucoup d'entre-eux. Il devait  s'y être habitué, j'imagine. 
En ces temps là, un enfant qui mourait tôt, était finalement vite oublié...
Ainsi dans ces actes, j'ai croisé une fillette morte née, baptisée sur le fil par un chirurgien, mais dont on avait oublié de noter le prénom, occupés qu'ils étaient par sa sœur jumelle Marie Thérèse. (Laquelle la suivait pourtant dans la tombe quelques jours plus tard...) 
Avec mon regard d'homme actuel, j'ai trouvé que c'était cruel et glauque. Pourtant, je suis pas des plus délicats...
 "Bon an, mal an", Louis Pierre  subissait et il vivait. signant acte de mariage ici, acte de naissance là!  Le voyant continuer à signer à tant de noces, je n'étais pas loin de me dire que ce type là, ne devait pas avoir beaucoup de cœur. 
Jusqu'à ce que je tombe sur  cet acte ci.




C'était le 03 Juillet 1755 et  Louis Pierre enterrait un de ses fils prénommé André. André n'avait  que  sept ans, c'était encore un tout petit garçon, mais il avait pris de la place...
 Allez savoir pourquoi, ce jour là, Louis Pierre n'a pas su signer... On trouve une croix à la place de son nom.
J'idéalise peut être, mais tant pis. J'aime à croire que c'est parce qu'il avait trop de chagrin. J'imagine que ce jour là, il avait le cœur trop gros, pour s'appliquer...

Clyde TriCanauos.

Pour la  petite fille morte sans qu'on relève son prénom.
"Anata UimpiUinda Imsi Bituma." 
(La belle âme blanche est éternelle)

1 commentaire:

  1. 18ème siècle, 19ème siècle, c'est vrai que la vie d'un enfant ne pesait pas lourd, semble-t-il.
    L'histoire des jumelles est effarante!
    Reprocher à votre parent d'avoir signé de nombreux actes de mariage, c'est injuste (je trouve) : il avait peut-être de nombreux frères et soeurs, cousins cousines... Peut-être faisait-on appel à lui parce qu'il était un des rares à savoir écrire son nom.
    Pour son fils, je partage ici le même sentiment que vous.
    En tout cas, merci beaucoup du partage!
    Betua

    RépondreSupprimer