samedi 15 juin 2013

Epo Cecos (la merde de cheval)

Aujourd'hui, nous sommes le treizième jour de la lunaison sombre  de miđ SimiuiSonna  de  l’année 3885 de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres et c'est un très beau jour. Bélénos est dessus nos têtes. Si le vent souffle  fort, ce n'est pas très grave, car c'est un vent qui vient de la mer, un bon vent d'ouest qui nous souffle à l'oreille la venue prochaine de beaux jours d'été.
Bélénos est donc parmi nous, cependant ce jour serait plutôt sous le signe d'Epona.

xXx

 xXx

Depuis deux jours, il y avait  deux remorques dans ma cour. Elles étaient remplies d'un odorant fumier de cheval. E'Clyde qui est un peu nigaud, pensait qu'il s'agissait de paille et de terre. Je ne vous dit pas comment il est resté bouche bée lorsque je lui ait appris qu'il s'agissait de merde de cheval. C'est quand même assez étonnant d'être né dans une bergerie et d'être aussi ignorant des choses de la campagne...
Einstein, lui affirmait qu'il savait. Mais j'ai des doutes, puisque lui est un chien de la ville.
Ce matin, tandis que je surveillais les poules, E'Clyde est venu à moi paniqué.

-"Benca! Benca! Viens vite!": Disait il. 
-"Maitre Clyde est devenu fou! Il renverse la merde de cheval partout dans la cour!"
Ce chien est parfois un peu idiot...
-"Que pensais tu qu'il allait en faire?La rentrer dans la maison et l'installer au milieu du salon?" Je lui demande.
Il reste dubitatif...
-"Mais pourquoi fait il çà? Pourquoi étaler de la merde au milieu de notre cour? "
-"J'imagine qu'il veut faire repousser du gazon.Tu t'es rendu compte que depuis quelques temps on court sur de la terre argileuse et pleine de silex qui blessent les pattes.
Il se trouve que l'herbe pousse mieux, lorsque le sol est couvert de merde de cheval. C'est pour elle comme d'excellentes croquettes."

Je vois bien qu'E Clyde n'est pas totalement convaincu. 
Spécialement en ce qui concerne la comparaison avec les croquettes. Il fait la grimace.

-"Admettons dit il que la merde soit bonne pour l'herbe. Pourquoi donc maitre E'Clyde ramasse t' il si souvent les nôtres avec sa petite pelle?"  
J'avoue que sur le coup, il n'a pas tort...Pourquoi se donner autant de mal à brouetter du crottin, alors que nous nous l'aurions fait de bon cœur, sans qu'il n'ait à se donner du mal.


Ton amie à quatre pattes, Benca TriCanauos.

xXx



xXx

2 commentaires:

  1. T'en connais, des choses, Benca jolie...Je suis épatée par le volume de ce tas de fumier: si les poules s'échappent,elles vont s'installer à la cime et les coqs itou...Tu parles d'un perchoir et d'un terrain de jeux pour eux!...
    Le gazon va sûrement pousser dru, serré, vert, avec peut-être... quelques tiges d'avoine doré agrémentant le tout...Alors vive les croquettes à herbe! (quelle image, Benca!). Bon dimanche bientôt à ton clan. Betua

    RépondreSupprimer
  2. Alors, ce gazon, je suppose qu'il a donc poussé? Je sais que des tulipes l'ont orné, au début du printemps. Vu que chez vous c'est nettement plus...frais (dans le sens "ombragé", terre moins aride...) que chez moi en Auvergne, je suppose qu'il est bien vert en ce...tout début de juin. Chez moi, sur ma terre sableuse où il n'a pas plus sérieusement depuis longtemps, l'herbe commence de jaunir par plaques, et il me faut arroser même les rosiers sous peine de les voir s'étioler.
    B

    RépondreSupprimer