dimanche 13 avril 2014

Un dimanche sous le soleil.

Aujourd'hui, alors que naît  le sixième jour de la lunaison claire  de miđ Ogronn de l' année 3886 de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres, c'est un beau dimanche qui se termine. Ce beau  dimanche là, était au milieu d'une semaine de vacances pour Maître Clyde. S'il était prévu qu'il bulle, Bélénos était dessus nos têtes, alors le maître est sorti et nous avons passé tous ensemble, notre après midi dehors.  S'Tein, E'Clyde et moi siestant qui à l'ombre, qui en plein soleil et  Maître Clyde rentrant du bois.



Rentrer du bois est l'occupation du moment pour notre maitre. Ce ne sont pas moins de vingt stères qu'il  déplaçait cet après midi, de la forge vers  les granges. Moi, à l'ombre des arbustes,  je le regardais faire et je me disais que le pauvre avait vraiment une "pauvre vie d'humain" et que dans ce monde difficile il était finalement bon d'être un chien. S'Tein chassait les mouches et E'Clyde se roulait dans la poussière.
J'aime beaucoup l'odeur du bois fraichement coupé. Maître Clyde dit que nous ne pourrons pas le bruler avant deux hivers. C'est dire que nous aurons du temps pour aller le renifler encore.



Si les jours sont bien beaux sur notre Senos Goba, les soirées sont encore un peu fraiche. Alors on brule du bois sec dans la cheminée. La tomette est chaude sous les pattes.
Ce soir, nous avons encore trois jours de vacances devant nous. Trois jours sans que le maître ne doive nous quitter pour  "aller à la mine de sel" et sans que nous, nous  ne devions garder la ferme durant les nuits où il est absent.

C'est une chouette nuit que cette nuit-ci.

Ton amie à quatre pattes, Benca TriCanauos.

1 commentaire:

  1. Benca jolie, ce n'est pas partout qu'il fait bon être chien. (Sinon, on ne dirait pas parfois "chienne de vie".)
    Et voilà, au lieu d'admirer le travail patient de Maître Clyde, moi je reste bouche bée devant ces immenses fenêtres qui laissent si bien passer la lumière: c'est beau!..Peut-être servaient elles à éclairer la forge? Ce pourrait être les yeux d'une future jolie pièce...(Chez moi, à Thiers, les anciens ateliers de couteliers comportent de grandes baies vitrées, mais placées en long, non en hauteur.)
    L'ombre des arbustes: ça grandit bien alors...
    N'empêche, quel boulot tant de bois à rentrer.
    Bonne flambée ce soir dans la chaleur du foyer.
    Ton amie arverne, Betua.

    RépondreSupprimer