mercredi 11 décembre 2013

AdloBilio & Marusa LauaLaros, Lexsouia (Le bel arbre & la petite poule boiteuse morte.)

Hier, c'était le quatorzième jour de la lunaison sombre de miđ Samon, de l'année 3886 de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres. Ce fût à la fois une journée gaie, mais aussi bien triste.

Le début de l'après midi fût triste, car  Maitre Clyde et moi alors que nous allions  nourrir la volaille, avons découvert Lexsouia, (la  boiteuse) morte dans le bucher. Elle y était  installée depuis quelques jours, lorsque le maitre l'avait découverte malade au poulailler. Elle tenait compagnie à Commios l'Atrébate, l'exilé. 
Cela a été une grande tristesse de la retrouver toute raide couchée sur la mangeoire à grains. Maitre Clyde n'a rien dit, mais j'ai vu que cela l'avait affecté. 
Je crois  cependant que Commios l'est encore plus. La petite boiteuse était la dernière poulette "Gauloise cendrée". Désormais, il est le dernier de sa race... Il est seul  dans le bucher, depuis que les autres coqs ont tenté de lui faire la peau.




Néanmoins la journée fût  aussi gaie. Maitre Clyde a ramené un peu plus tard,  à la maison un petit  sapin... C'est une folie qui lui prend tous les ans, du moins depuis que je suis arrivé ici.
 C'est ainsi, quelques jours avant le jour le plus court et la nuit la plus longue de l'année, il ramène cet arbre à la maison et on le décore. 
Maitre Clyde l'appelle "sapin de Noël". 
Moi, j'ai beau n'être qu'un chien, j'ai bien compris qu'il y avait   là, une petite ambiguïté.  Nous, normalement, nous sommes des Gaulois, des Celtes!  C'est du moins ce qu'il nous explique tout le long de l'année.  Les Gaulois, j'en suis certain ne ramenaient pas de sapins dans leurs maisons...
Taquin, j'interroge à ce propos, maitre Clyde. Il répond:

-" Ce que tu me dis est vrai. Le sapin n'est peut être pas vraiment gaulois... Mais, une certaine nuit, il semble être  comme "nécessaire" pour attirer les cadeaux, les balles et les os à mâcher...
S'il n'y avait pas de sapin à la maison cette nuit là, il n'y aurait sans doute pas de cadeau pour toi, Einstein et Benca. Serais tu prêt à prendre ce risque?" 
...
...
...
C'est bon, je suis convaincu! Où sont donc rangées les décorations pour le rendre plus joli?





Ton ami à quatre pattes, E'Clyde TriCanauos 

1 commentaire:

  1. Pauvre Commios, il faut dire que trois coqs à la maison ça fait beaucoup. Mais c'est toi le plus beau... Vraiment désolée pour ta petite "Gauloise cendrée"...

    E'Clyde, ton bipède a des arguments très convaincants (rire).

    Mais, si les Celtes ne ramenaient sans doute pas de sapins chez eux, l' Arbre avait de l'importance pour eux, et ils l'honoraient sûrement à un moment ou l'autre de l'année. Quant à Noël, avant que de devenir une fête chrétienne, ce fut d'abord un hommage à la nature endormie. Pour conjurer la peur et le froid, on faisait des offrandes aux dieux pour qu'ils reviennent, accompagnés du soleil et des premières feuilles. Il me semble d'ailleurs que cette période de l'année, qui voit arriver le solstice d'hiver, donc le jour le plus court, était fêtée chez les Gaulois, non? (aie, tant pis si je me trompe!...). Nuit la plus longue, mais promesse du retour de la lumière et de la vie...
    Alors votre vert sapin, magnifique avec ses pommes de pin dorées et ses perles, semblables à des myriades d'étoiles , rend un bel hommage aux rites anciens.

    Chez moi, pas de sapin. Plus assez de place dans le jardin pour le planter ensuite. Pas de poêle ou de cheminée pour le transformer ensuite en feu de joie. Alors juste un gros bouquet de houx - cueilli dans un bois proche- auquel je mêle une touffe de gui...quand le vent daigne en faire tomber des immenses peupliers voisins...Parfois j'en trouve aussi dans de vieux pommiers...quand je prends la peine de chercher. Donc du vert, mêlé de perles rouges et de perles blanches.

    E'Clyde, tu m'as l'air bien songeur: rêverais tu déjà à tes futurs cadeaux? Sois patient, c'est bon aussi parfois d'attendre!

    Betua

    RépondreSupprimer