lundi 7 mai 2012
Jeanne dans l'église Saint Martin de Fressin
Cette statue de Jeanne d'Arc n'aurait en soit rien d'exceptionnelle, puisqu'elle est récente et qu'elle date du début 20eme siècle. Sa seule particularité pourrait d'être en relation avec l'écrivain Bernanos. Elle se trouve en effet, dans l’église Saint Martin de Fressin. Le village d'Artois, où l'écrivain passa les étés de son enfance.
Est ce là sa seule particularité?... Non pas si sur...
L'église Saint Martin fût construite au XV par les seigneurs des Créquy. Si la chapelle seigneurial, la plus ancienne pièce de l'église est dédiée à Jean IV, son tombeau de marbre noir s'y trouve encore. Il va sans dire que sont fils, Jean V, seigneur de Créquy de Canaples et de Fressin et chevalier de l'ordre de la toison d'or. (Celui qui avait succédé à Raoul "l'Etendard", mort à Azincourt,) A contribué à la construction de cet édifice. Il en fût même le maitre d’œuvre.
Mais Jean V avait pour suzerain; Philippe le Bon, il servait donc les bourguignons et le Comte d'Artois.
Il défendit donc Paris en 1429, contre.... Jeanne d'Arc
Certains disent qu'il participa à la rendre prisonnière...
L'idée que Jeanne trône désormais dans l'église qu'a bâti l'un des ses adversaires. Qu'aussi modeste que soit son image! Elle y ait trouvé sa place, tandis que Jean V n'y apparait pas physiquement.
C'est une coïncidence pour le moins cocasse, sinon un pied de nez de la part des Dieux.
Clyde TriCanauos, le bipède.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En effet, voici une histoire, vraie, qui ne manque pas de saveur!...(enfin, qui ne manque pas de sel)... J'adore votre conclusion, bien troussée,et tout en humour! Merci de m'en avoir fait part. Bonne journée à vous, sans neige j'espère. Amitiés, Betua.
RépondreSupprimer