dimanche 13 mai 2012

Uoreto Uirius, Moccos Bambi. (au secours de Bambi, le sanglier)

L'histoire se passe de nos jours, à  Saint-Paul-d'Espis, dans le grand sud. Samedi dernier, les gardes chasse sont allé voir Yvan Blaise, un ancien de quatre vingt trois ans qui coulait sa retraite tranquille avec sa dame, une minuscule retraite et Bambi, un beau sanglier de 18 mois qu'il avait  sauvé d'une mort certaine l'an dernier.
La petite bête qui n'avait alors  qu'un jour ou deux et pesait 800grammes. Sa mère avait sans doute, été tuée dans une partie de chasse. Il était là et il couinait. Alors Yvan qui a ce coeur des gens des campagnes a retiré une de ses chaussettes pour le protéger du froid et c'est ainsi qu'il a ramené Bambi chez lui, à la maison. 
La petite bête a été nourri au biberon et Bambi a grossi un peu... Il pèse maintenant plus de 80kg. 



Il vit dans un parc clos, avec un abri paillé et même un  bassin. Au milieu de la campagne. Tout pourrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, si un "saligaud", un jaloux sans doute, n'avait pas dénoncé Bambi aux autorités...
Deux gardes chasse sont donc allés trouver Yvan, pour lui dire qu'on allait lui enlever Bambi,  pour le tuer, ni plus ni moins...
Ah si... Ils ont précisé que le Papy aurait aussi droit à une amende! Car dans ce pays de cons qu'est devenue la gaule, il n'y a pas de petits profits et qu'il est plus facile de faire payer un pauvre vieux que ces "cohortes de crapules" qui nous empoissonnent la vie!
Même le maire du village ne comprend pas: "Il faut voir cet animal. Il vous suit partout et se laisse caresser comme un chien. Et puis c'est archi clôturé, en pleine campagne", dit il.

Mais Bambi est un animal sauvage au regard de la loi! La loi... J'ai beau être très légaliste, de par mon éducation et mon quotidien. Mais en vieillissant je me découvre rebelle, voir anarchiste. Cette loi qui voudrait qu'on sépare ce vieil homme et son sanglier.  Cette loi qui estime qu'on doit le mettre a l'amende pour avoir sauvé hier, un petit animal d'une mort certain et de prouver qu'il a simplement un coeur. Je vous le dit comme je le pense: "Cette loi pue!"

http://www.lapetition.be/en-ligne/Sauver-Bambi-le-sanglier-11419.html

1 commentaire:

  1. Prendre cet animal à ces vieilles gens et en plus leur flanquer une amende? En effet le monde marche sur la tête et c'est une aberration. Un an après, je me demande si Bambi est toujours vivant, s'ils sont toujours ensemble. Dans une école rurale, il y a environ 25 ans, un père d'élève, "grand" chasseur, ramenait parfois à ses trois filles, une saison: un renardeau, une autre: un marcassin et tout ce petit monde vivait semble-t-il en harmonie (du côté de la légalité, alors là, mystère!). Ce que je ne comprenais pas, moi, c'est qu'il puisse tuer les adultes, et sauver les petits. Ou alors il trouvait peut-être incidemment ces jeunes. Ce que je sais c'est qu'il ne faisait pas de cadeau aux blaireaux:c'était l'attaque par les chiens (un de ses fox y était resté d'ailleurs) ou le gazage de leur terrier...Tiens d'ailleurs, d'écrire "blaireaux" ça me fait penser "nocturnes"... et donc au soucis de vos canauos maintenant que le printemps est là: poules et oies auraient elles à craindre de Maître Goupil ou de Dame Martre?... Bonne journée à Samara demain ...si ce n'est déjà fait. Betua

    RépondreSupprimer