jeudi 2 février 2012

teuto auelo, ( le vent du nord)

Il souffle depuis quelques jours au dessus de nos têtes, le vent du Nord et il a amené avec lui, le gel. Un gel qui a paralysé profond  la terre boueuse de notre ferme et fixé la gadoue dans laquelle j'ai tant plaisir à courir. Dehors le sol est dur comme de la pierre, au grand plaisir de maitre Clyde qui se dit que peut être aujourd'hui,  il n'aura pas à passer la wassingue . Il se goure!


Moi, je m'en fiche! Car si j'aime la boue sous mes pattes, je savoure aussi le gel de l'hiver surtout s'il est accompagné de ce beau soleil, signe que Bélénos ne nous a pas totalement oublié.
Certes, il fait froid, dehors et si ici on ne croise plus  beaucoup de "cochers au nez bleu". Il suffisait de voir Maitre Clyde revenir des poules, les joues rouges.  C'est  un bon temps! J'ai beaucoup couru cet après midi avec Einstein. Mais la nuit est venue et le bon temps se transforme "en temps de chien".

"Senos Goba" n'est pas la demeure de Théophile Gautier, loin s'en faut.
Alors qu'importe que ce soir ce soit peut être, bal à l’ambassade anglaise ; Maitre Clyde n'y était de toute façon pas invité. En tout cas, il n'en a pas parlé. C'est bien ainsi, car...

"À l’angle de la cheminée la chauffeuse capitonnée nous tend les bras et semble avec une caresse, nous  dire comme une maîtresse:  « Tu resteras ! »
Un papier rose à découpures, comme un sein blanc sous des guipures voile à demi le globe laiteux de la lampe, dont le reflet au plafond rampe, Tout endormi..."


Il ne sortira pas ce soir. La preuve étant qu'il a ranimé le feu et que de belles flammes font claquer le bois sec dans notre cheminée. Il ne sortira pas ce soir, parce qu'il est appliqué à écrire notre histoire sur son clavier et qu' il porte déjà ses vêtements de nuit. Il ne sort pas ce soir, il a éteint la télévision et les lumières et nous savourons cette belle nuit d'hiver à la lueur  de son écran, du feu de cheminée et des  bougies.
Einstein et E'Clyde dorment déjà. Ces deux là sont de gros paresseux. Moi, je me suis installée sur le divan le plus au coin du feu.La tête sur le rebord, je regarde et j'écoute danser les flammes.  Je garde aussi un œil sur lui.

"On n’entend rien dans le silence que le pendule qui balance son disque d’or et que le vent qui pleure et rôde parcourant pour entrer en fraude, le corridor".

Tu avais raison Théophile. C'est là une bonne soirée.


Benca TriCanauos du Clan de la vieille forge.



1 commentaire:

  1. Alors pour vous la terre gelée c'est signe d'absence de boue. Je comprends le soulagement de Maître Clyde. Ici, il gèle depuis plusieurs jours et les roses de Noël en sont devenues pantelantes, elles n'arrivent plus à se redresser. J'en ai donc cueilli quelques-unes cet après-midi, et je les ai installées dans un petit vase, à un endroit particulier du séjour. Cinq minutes plus tard, elles s'étaient redressées, et je peux les voir en tournant la tête!
    Je te souhaite, à toi et à ton clan, un hiver pas trop rude. Un petit, tout petit bonheur : les jours commencent à s'étirer, à grandir, et ça se remarque.
    B

    RépondreSupprimer