Au quatrième jour de miđ Riuros, en sa moitié claire de la lunaison, c'était le jour du Gui.
Maître Clyde avait lu qu'il fallait le couper avant midi. Mais par malchance, ce matin , il pleuvait comme "vache qui pisse"! Mais cela n'a pas arrêté mon Maître Clyde à moi.
Nous sommes allés nourrir la volaille comme chaque jour, puis ensuite, le patron est allé chercher l'échelle, qu'il a installé contre un des vieux pommiers.
Pendant qu'il grimpait, Benca cantonnait les oies dans leur enclos et E'Stein surveillait les poules, afin qu'aucune de ces bestioles ne vienne le faire basculer. Par sécurité moi je tenais les barreaux.
D'abord, il a pensé pouvoir couper le gui au sécateur, ( car nous n'avons pas de serpe d'or). Mais au vu des énormes boules, cela aurait été beaucoup de boulot.
Aux grands maux les grands remèdes! Maître Clyde a donc utilisé la scie et fait descendre trois grosses boules.
Le gui viendrait de Taranis, c'est dire si c'est un précieux cadeau! Dans l'idéal, il faudrait en faire des couronnes et les installer dans nos autels gaulois. Je sais pas si le patron saura faire çà. Au pire, il en fera des bouquets...
Voir tout ce gui quitter le pommier, c'était un peu triste. Mais le maître dit que ce sera bon pour les pommes d'en être débarrassé, car le gui est très gourmand, il boit beaucoup de sève.
Même si aujourd'hui, c'est sous la pluie, l'année débute bien à Senos Goba!
Ton ami à quatre pattes, e'Clyde TriCanauos.
Traîtresse de pluie, E'Clyde tu as bien fait de tenir les barreaux.
RépondreSupprimerMagnifique récolte, avec bien des bouquets en perspective, pas faciles à réaliser toutefois, les tiges sont si courtes!
La "composition à la chaise" est d'une telle harmonie de formes et de couleurs que si... je laisserais ainsi.
Tous mes voeux à ton clan pour cette année nouvelle.
B