Les vacances ont un pouvoir magique sur notre patron. Elles le rendent heureux et il suffit qu'il y pense, pour que son œil s'illumine.
Lorsque Maitre Clyde est heureux, il a envie de le partager avec nous et il invente toujours plein de petits trucs pour nous faire plaisir. C'est bêta de sa part car, s'il est heureux, nous sommes heureux nous aussi.
Mais c'est ainsi, lorsqu'il est heureux, il veut partager.
Cet après midi, il m'a appelé pour que je l'accompagne au poulailler. J'étais un peu étonnée, car nous avions déjà nourri la volaille et les oies. En général, je n'ai pas le droit d'entrer dans les baraques des poules, mais là Maitre Clyde voulait bien que je l'accompagne. Je ne me suis pas faite priée!
On est allés vers les pondoirs et là, il m'a fait voir la vieille poule rousse.
Cette poule là, il faut que vous le sachiez, elle n'aime pas beaucoup les chiens. Il faut dire que S'tein et E'Clyde l'avaient "épluché" jadis, alors qu'ils étaient de bêtes chiots. Ils l'avaient laissé pour morte...
Ceci explique pourquoi, elle nous regardait d'un œil noir...
Lorsque Maitre Clyde l'a soulevé, j'ai été très surprise de voir qu'elle couvait deux énormes œufs!
E'Clyde qui nous avait suivi, pensait tout haut: "Qu'elle avait dû avoir mal au cul pour sortir des œufs pareils!"
S'tein estimait lui qu'il ne pouvait en aucun cas s’agir d’œufs de poules. Selon lui, il s'agissait plutôt de ceux d'un "rhinoféroce" qui serait venu pondre là, comme un coucou.
Il était donc partant pour les casser.
Mais avant que Maitre Clyde n' explique, moi j'avais compris! La vieille poule rousse couvait deux œufs d'oies! Des œufs d'oies pour Benca! Quel bonheur!
Deux petits cygnes sont donc en devenir, ce qui portera mon troupeau à cinq! Bientôt, il faudra à Maitre Clyde un bâton de berger pour que nous les dirigions!
Ton amie à quatre pattes,
Benca TriCanauos
Une vieille poulette à l'œil vif et brillant. Pauvrette, quand je pense que l'apprentissage des ambacts s'est fait aux dépens d'un si beau plumage. (J'adore ici le mot "épluché"!) Mais...si ce sont les œufs de vos oies, pourquoi ne les couvent -elles pas? Quand les " petits cygnes " naîtront, Benca, ils suivront poulette roussote partout, la prenant pour leur mère. Ainsi, dans ma région, un Aurillacois est "le père" et "la mère" de tout un troupeau d'oies -qui le suivent partout dans le ciel, eh oui!- car il était là à chaque éclosion. (Vous connaissez sûrement, dans ton clan, les oies sauvages de l'Autrichien Konrad Lorenz.)
RépondreSupprimerLa joie de Maître Clyde fait plaisir à lire!
Plein de longues heures paisibles et heureuses à toi et à ton clan.
Ton amie arverne.
Betua.